RMC

Chaîne de solidarité après l'incendie à Londres: "Il y a un besoin d'humanité"

Les recherches se poursuivent après le violent incendie qui a ravagé la Grenfell Tower à Londres ce mercredi. Et depuis deux jours, une immense chaîne de solidarité s'est mise en place dans le quartier. Reportage sur place de Claire Andrieux.

Le bilan provisoire est de 17 morts et de nombreux disparus après l'incendie qui a dévasté une tour de logements sociaux à Londres dans la nuit de mardi à mercredi. Les pompiers londoniens assurent qu'il y a désormais quasiment aucune chance de retrouver des survivants.

Dans le quartier, une chaîne de solidarité s'est mise en place spontanément dès mercredi. Les Londoniens affluent pour apporter des provisions, des vêtements, ou apporter leur aide. "J'ai vu que des mères avaient tout perdu. Je suis là pour être avec ces gens, les soutenir, les aider", explique Patricia, qui vient de l'autre bout de la ville.

"Nous sommes une seule communauté"

A côté de l’association catholique où est pris en charge une partie des rescapés, il y a des montagnes de vêtements, de bouteilles d’eau, de nourriture et des dizaines de petites mains qui s’affairent. Farhad est là depuis mercredi matin: "Des gens de tout milieu sont là. Il y a des musulmans, des chrétiens, des juifs, tout le monde a apporté beaucoup de nourriture parce qu'on sent que c'est notre ville, notre peuple. Il y a un besoin d'humanité, c'est pour ça qu'on est venu".

Un sentiment d’unité partagé par Eldora qui habite le quartier: "Peu importe d'où les gens viennent, nous sommes une seule communauté. Tout le monde vient ici pour aider, sans distinction de race, de couleur, on est ici ensemble".

Une aide et un réconfort précieux: près de 500 personnes ont tout perdu dans l’incendie.

Claire Andrieux (avec P.B.)