RMC

Comment Harry et Meghan pourront-ils être indépendants financièrement?

-

- - -

A regret, la reine d'Angleterre Elizabeth II a consenti à laisser son petit-fils le prince Harry et son épouse Meghan Markle voler vers leur "nouvelle vie", en leur accordant une "période de transition" entre le Royaume-Uni et le Canada.

"Nous aurions préféré qu'ils restent membres à plein temps de la famille royale mais nous respectons et comprenons leur souhait de vivre une vie plus indépendante en famille". C'est donc une période de transition qui démarre, Harry et Meghan vont pouvoir partager leur temps entre le Royaume-Uni et le Canada. Reste en fait à régler la plupart des questions concrètes. Dans le texte, sa majesté désigne son petit-fils et sa femme par leur prénom. Vont-ils conserver leur titre de noblesse?

Des discussions en cours avec le Canada

Surtout comment et quand seront-ils financièrement indépendants? Selon la presse, l'énorme facture de la sécurité pourrait être acquittée par le contribuable canadien. "Je crois que cela fait partie de la réflexion qu'il doit y avoir, et des discussions sont en cours", a déclaré Justin Trudeau dans un entretien à la chaîne de télévision canadienne Global.

Pas un mot en revanche sur l'argent du prince Charles, plusieurs millions par an pour Harry et Meghan. Si la façade est sauve les discussions délicates continuent. Elles doivent aboutir selon la reine, dans les prochains jours.

Soizic Michaut (avec P.B.)