Concert de Taylor Swift annulé: ce que l'on sait des deux suspects qui projetaient un attentat

Une photo d'un des suspects qui projetait un attentat pendant un concert de Taylor Swift en Autriche. - ROLAND SCHLAGER / APA / AFP
Après l'annulation de trois concerts de Taylor Swift à Vienne, on en sait plus sur l'attentat qui a été déjoué. Il s'agissait d'un projet d'attentat-suicide mis en place par deux jeunes de 17 et 19 ans, selon les services de renseignement autrichien. "Un bain de sang évité", disent-ils.
Les organisateurs n'ont pas voulu prendre de risques et ont annulé les trois dates de la superstar américaine.
Le principal suspect voulait faire le plus de victimes possibles. Ce jeune islamiste de 19 ans, arrêté mercredi, est passé aux aveux devant les enquêteurs. Il voulait commettre un attentat ce jeudi ou ce vendredi pendant le concert à l'aide d'explosifs et d'armes blanches. Des explosifs et des détonateurs ont d'ailleurs été retrouvés au cours des perquisitions.
Allégeance à l'Etat islamique
Cet Autrichien, originaire de Macédoine du Nord, avait prêté allégeance à l'organisation terroriste Etat Islamique. Avec lui, un deuxième suspect a été arrêté. Ce jeune homme de 17 ans était employé depuis quelques jours dans une entreprise qui devait fournir des services au stade pendant le concert.
L’attentat a été déjoué grâce à l'aide de partenaires étrangers, dont, peut-être, les Etats-Unis, selon la presse américaine. Mais les autorités autrichiennes refusent de le confirmer.