RMC

Corée du Nord: "Donald Trump a l'occasion de prouver qu'il est meilleur que tous les autres présidents américains"

Selon Jean-Eric Branaa, spécialiste des Etats-Unis, en rencontrant directement Kim Jong-Un, le président américain peut enfin prouver ce qu'il avance depuis des mois: "qu'il est le meilleur".

Donald Trump a accepté ce jeudi de rencontrer prochainement Kim Jong-Un, avec lequel il s'est engagé dans une agressive joute verbale depuis son arrivée au pouvoir. Le lieu et la date de cette rencontre n’ont pas été encore précisés, si ce n'est que cela aura lieu d'ici "fin mai".

Cette annonce historique a été annoncé par le conseiller national sud-coréen à la sécurité Chung Eui-Young à l’issue d’un entretien à la Maison Blanche. Les deux dirigeants vont tenter de "parvenir à la dénucléarisation permanente", a-t-il précisé. 

Interrogé par RMC, Jean-Eric Branaa, spécialiste des Etats-Unis, estime que s'il s'agit d'une occasion historique d'apaisement entre les deux nations, c'est aussi un moment unique pour Donald Trump:

"Il est bien ce type d'homme qui peut aller lui-même au feu et directement rencontrer Kim Jong-Un pour dire, 'c'est moi et moi seul qui ai pris la décision de le rencontrer. C'est moi seul qui vais résoudre ce conflit jamais résolu pour les Américains et le reste du monde'. On est vraiment dans une chaîne d'action totalement inédite et Donald Trump a, ici, l'occasion de prouver qu'il est bien meilleur que tous les présidents avant, ce qu'il n'a cessé de répéter durant la campagne".
X.A