RMC
International

Corps introuvable, pas d'autopsie: en Russie le mystère plane toujours sur la mort d’Alexeï Navalny

placeholder video
Les proches de l'opposant russe Alexeï Navalny mort vendredi en prison, sont toujours à la recherche de son corps. Ils dénoncent le silence des autorités qui n'ont toujours pas pratiqué d'autopsie.

La Russie entretient toujours le flou autour de la mort d'Alexeï Navalny, le célèbre opposant à Vladimir Poutine. Si le corps de l'opposant russe aurait été retrouvé selon Novaïa Gazetta, les autorités refusent de le rendre à ses proches.

Son corps se trouverait dans un hôpital en Sibérie, dans la région où il était détenu, et où il est mort vendredi dans des conditions qui restent effectivement totalement floues.

D’après Novaïa Gazetta, journal russe d’opposition, aucune autopsie n’a encore été pratiquée. Un ambulancier de l'hôpital évoque plusieurs hypothèses: certains affirment que l’ordre vient de Moscou, qu'il faut attendre l’arrivée de spécialistes venus de la capitale. D’autres assurent que ce sont les médecins sur place qui refusent de pratiquer l’autopsie.

Seul élément connu: des ecchymoses auraient été observées sur le corps de Navalny, dues à des convulsions.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Racontez-nous par Sébastien Krebs : Navalny, ce que l'on sait du sort de sa dépouille - 19/02
1:51

Le corps introuvable?

Les proches d’Alexeï Navalny eux, n’ont toujours pas pu avoir accès à la dépouille. L’avocat de Navalny et sa mère se sont pourtant rendus à la morgue que les autorités leur avaient indiquée mais ils ont trouvé porte close. Il n’y avait qu’un numéro de téléphone affiché, et à ce numéro, on leur a expliqué que le corps n’était pas là. 

Sa mère est ensuite allée jusqu’à la prison et n’a obtenu qu’un document officiel confirmant sa mort. Rien de plus. 

L'administration se contente de dire que les causes de la mort sont en train d’être établies, que des examens sont en cours et que les résultats devraient être connus la semaine prochaine.

"On s'en fout, on s'en fout pas" : Mort de Navalny... la vérité cachée ? - 19/02
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Mort de Navalny... la vérité cachée ? - 19/02
11:12

Ce qui fait dire à la famille d’Alexeï Navalny que les autorités russes veulent dissimuler des preuves, couvrir les traces d’un meurtre. "Il est évident qu’ils mentent, pour ne pas avoir à remettre le corps", estime celle qui était la porte-parole de Navalny. 

Les autorités, elles, maintiennent leur version: Navalny s’est senti mal après une promenade, et a perdu connaissance. Les médecins arrivés sur place n’ont pas réussi à le réanimer". Mais aucun élément pour l’étayer : pas de corps, pas d’autopsie, et aucune enquête indépendante sur les circonstances de sa mort. Ce lundi, le Kremlin a dénoncé les remarques "odieuses" autour de la mort d'Alexeï Navalny.

Sébastien Krebs avec Guillaume Dussourt