Corps introuvable, pas d'autopsie: en Russie le mystère plane toujours sur la mort d’Alexeï Navalny

La Russie entretient toujours le flou autour de la mort d'Alexeï Navalny, le célèbre opposant à Vladimir Poutine. Si le corps de l'opposant russe aurait été retrouvé selon Novaïa Gazetta, les autorités refusent de le rendre à ses proches.
Son corps se trouverait dans un hôpital en Sibérie, dans la région où il était détenu, et où il est mort vendredi dans des conditions qui restent effectivement totalement floues.
D’après Novaïa Gazetta, journal russe d’opposition, aucune autopsie n’a encore été pratiquée. Un ambulancier de l'hôpital évoque plusieurs hypothèses: certains affirment que l’ordre vient de Moscou, qu'il faut attendre l’arrivée de spécialistes venus de la capitale. D’autres assurent que ce sont les médecins sur place qui refusent de pratiquer l’autopsie.
Seul élément connu: des ecchymoses auraient été observées sur le corps de Navalny, dues à des convulsions.
Le corps introuvable?
Les proches d’Alexeï Navalny eux, n’ont toujours pas pu avoir accès à la dépouille. L’avocat de Navalny et sa mère se sont pourtant rendus à la morgue que les autorités leur avaient indiquée mais ils ont trouvé porte close. Il n’y avait qu’un numéro de téléphone affiché, et à ce numéro, on leur a expliqué que le corps n’était pas là.
Sa mère est ensuite allée jusqu’à la prison et n’a obtenu qu’un document officiel confirmant sa mort. Rien de plus.
L'administration se contente de dire que les causes de la mort sont en train d’être établies, que des examens sont en cours et que les résultats devraient être connus la semaine prochaine.
Ce qui fait dire à la famille d’Alexeï Navalny que les autorités russes veulent dissimuler des preuves, couvrir les traces d’un meurtre. "Il est évident qu’ils mentent, pour ne pas avoir à remettre le corps", estime celle qui était la porte-parole de Navalny.
Les autorités, elles, maintiennent leur version: Navalny s’est senti mal après une promenade, et a perdu connaissance. Les médecins arrivés sur place n’ont pas réussi à le réanimer". Mais aucun élément pour l’étayer : pas de corps, pas d’autopsie, et aucune enquête indépendante sur les circonstances de sa mort. Ce lundi, le Kremlin a dénoncé les remarques "odieuses" autour de la mort d'Alexeï Navalny.