RMC

Coupe du Monde: Colombie-Japon se jouera dans la ville de Saransk, un choix qui a surpris en Russie

Le match Colombie-Japon se jouera dans la ville de Saransk. Un choix qui a étonné en Russie.

Cette ville ne vous dit probablement rien, Saransk, située à 500 kilomètres au sud-est de Moscou est une des villes qui a été choisie pour accueillir des matchs de la Coupe du Monde avec son stade tout neuf d'un peu plus de 40.000 places.

Un choix surprenant alors que d’autres bien plus grandes, semblaient plus logiques dans le choix. Saransk est une ville de 300.000 habitants, ce qui est petit pour la Russie. On y pratique que très peu le football.

Un choix pas seulement sportif

Et à l’échelle russe, c’est comme si Béziers en France accueillait la Coupe du monde. Saransk est un village pour les Russes qui n'a vu que très peu d'Occidentaux. Une habitante confie au micro de RMC: "Non ici, on n'est pas trop football, c'est plutôt du basket. Il y a très peu de supporters de foot".

L'ambiance de la ville règne dans un centre-ville ultra-moderne rénové avec des centaines de millions d'euros mais délaissé par sa population. Peu importe pour Natalia, professeur de français: "Pour les habitants, ça sera une occasion de voir du monde. Peut-être qu'on aura des souvenirs pour toute la vie".

Il y a le sport mais bien plus que ça dans le choix de Saransk comme ville organisatrice. Lukas Aubin, chercheur, a son avis sur la question: "L'usage que Poutine veut faire de Saransk, c'est faire une vitrine multiculturelle de la Russie à l'internationale qui ira à contre-courant du cliché raciste d'une Russie qui serait monochrome."

B.M avec Bourdin Direct