Crash d'un vol de Lion Air en Indonésie avec 189 personnes à bord: ce que l'on sait
"L'avion s'est écrasé dans l'eau. Nous sommes toujours en train de chercher les restes de l'appareil": Yusuf Latif, porte-parole de l'agence chargée des recherches a précisé que le Boeing 737 de Lion Air qui s'est abîmé lundi matin au large de l'Indonésie avec 189 personnes à bord, était dans une zone d'une profondeur de 30 à 40 mètres.
L'appareil de la compagnie indonésienne, un Boeing 737 MAX entré en service il y a seulement quelques mois, avait demandé à revenir à l'aéroport de la capitale peu avant que le contact ne soit rompu avec le contrôle aérien vers 06H30 (23H30 GMT dimanche). L'avion était à destination de Pangkal Pinang, une ville de l'île de Bangka, au large de Sumatra.
Le site de suivi des vols Flightradar montre sur une carte la trajectoire de l'appareil s'interrompre soudainement au-dessus de la mer de Java, non loin de la côte. Selon le PDG de la compagnie aérienne indonésienne Edward Sira, l'appareil avait été réparé après un problème technique peu avant l'accident et a précisé que le pilote et le copilote avaient plus de 11.000 heures de vol à eux deux.
L'avion transportait au total 189 personnes selon un dernier décompte du Comité de sécurité des transports nationaux (NTSC): 178 passagers adultes, un enfant, deux bébés ainsi que deux pilotes et six personnels de cabine. Le ministère des Transports avait fourni précédemment un bilan de 188 personnes disparues. Une vingtaine de passagers sont des employés du ministère des Finances qui revenaient d'une réunion à Jakarta, a confirmé la ministre de tutelle.
L'Indonésie, un archipel d'Asie du Sud-Est de 17.000 îles et îlots, est très dépendante des liaisons aériennes et les accidents sont fréquents.
La compagnie à bas coûts Lion Air, principale compagnie privée du pays, est une filiale de Lion Group qui possède quatre autres compagnies (Wings Air et Batik Air en Indonésie, Malindo Air en Malaisie et Thai Lion Air en Thaïlande). Elle a elle-même été impliquée dans plusieurs incidents.