RMC
International

Ambiance électrique à Rome avant le conclave: "On espère un pape qui sera dans la lignée de François"

placeholder video
Les fidèles sont déjà réunis sur la place Saint-Pierre et attendent avec impatience l'élection du nouveau pape alors que les 133 cardninaux électeurs entament leurs discussions ce mercredi.

C'est le jour J. Le conclave, qui désignera le 267e pape et successeur de François, débute ce mercredi. À partir de 16h30, les 133 cardinaux électeurs s’enfermeront dans la chapelle Sixtine pour une durée indéterminée, coupés du monde sans téléphone ni lien avec l'extérieur, jusqu’à ce que l’un d’entre eux soit désigné pape.

Des milliers de fidèles vont se rassembler place Saint-Pierre pour espérer apercevoir la fumée blanche s'échapper du toit de la chapelle Sixtine. L'apparition de cette fumée annoncera au monde l'élection du nouveau pape.

Des fidèles du monde entier

De nombreux fidèles sont déjà sur place et attendent avec émotion le moment où la fumée apparaîtra. "Je suis très émue de pouvoir vivre cet évènement unique et historique", confie Tomassa, venue du Mexique avec sa famille. La majestueuse place Saint-Pierre et ses centaines de colonnes sera le point de ralliement de sa famille pour les jours à venir.

>> Suivez en direct la première journée du conclave

Des Italiens sont également présents. "Nous sommes venus exprès de Trévise pour l’occasion. On va venir midis et soirs pour la fumée. Ce serait bien que ce soit un pape italien après tant d’années", estime Lidia.

"J'espère qu’ils se mettront d’accord avant samedi car samedi nous rentrons à la maison", ajoute son amie Mariegella.

Les yeux rivés sur la cheminée de la chapelle Sixtine, Karim rêve, lui, d'un miracle et d'une élection dès le premier vote, mercredi soir: "On va retenir notre souffle au moment où on va observer la fumée sortir."

Ce fidèle musulman, venu de Marseille, avait énormément de respect pour le pape François. "On est avec du stress quand même. On espère tellement un pape qui sera dans sa lignée", avoue-t-il.

Le Vatican a annoncé qu'il couperait le réseau téléphonique à l'intérieur de la petite cité-État à partir de 15 heures jusqu'à l'élection, mais pas sur la place Saint-Pierre.

Nicolas Traino (avec TRC)