RMC
International

Bilan provisoire de 1.000 morts, dégâts, mobilisation: ce que l'on sait du séisme qui a frappé la Birmanie

Un immeuble de 30 étages s'est effondré ce vendredi 28 mars à Bangkok, en Thaïlande, lors d'un séisme spectaculaire dont l'épicentre est situé en Birmanie.

Un immeuble de 30 étages s'est effondré ce vendredi 28 mars à Bangkok, en Thaïlande, lors d'un séisme spectaculaire dont l'épicentre est situé en Birmanie. - Lillian SUWANRUMPHA

Deux séismes de magnitude 7,7 et 6,4 ont frappé le Myanmar ce vendredi 28 mars causant de nombreux dégâts, y compris en Thaïlande et en Chine. Le bilan en Birmanie s'élève, pour le moment, plus de 1.000 morts et 2.376 blessés.

Un puissant tremblement de terre de magnitude 7,7 a frappé le centre du Myanmar (anciennement appelé la Barmanie) ce vendredi 28 mars, provoquant de violentes secousses et des dégâts considérables jusqu'en Thaïlande. Il a été suivi par une réplique de magnitude 6,4 peu de temps après. Le phénomène a touché plusieurs pays voisins, la Thaïlande et la Chine. Le bilan en Birmanie s'élève à plus de 1.000 morts et 2.376 blessés selon le chef de la junte militaire.

Trente secondes de secousses en plein coeur du Myanmar

Le séisme a frappé le nord-ouest de la ville birmane de Sagaing, suivi par une réplique de magnitude 6,4 quelques minutes plus tard, a annoncé l'Institut géologique américain (USGS).

Le sol a vibré durant trente longues secondes dans la capitale Naypyidaw. Les routes se sont fissurées et déformées. Des employés se sont rué vers l'extérieur, certains en pleurs, alors que d'autres tentaient de joindre leurs proches par téléphone. Des centaines de blessés ont afflué dans les hôpitaux. Les bâtiments français ont quant à eux été évacués.

L'état d'urgence a été déclaré dans les six régions les plus affectées: Sagaing, Mandalay, Magway, le nord-est de l'État Shan, Naypyidaw et Bago, selon un communiqué.

Zaw Min Tun a indiqué que des dons de sang étaient nécessaires pour des victimes à Mandalay, Naypyidaw et Sagaing.

Un immeuble de 30 étages s'effondre à Bangkok

Le séisme a été ressenti jusqu'à Bangkok, à 1.000 kilomètres de l'épicentre. Les secousses ont provoqué des scènes de panique. Des bureaux et des magasins ont été évacués, et certains services de métro ont été suspendus.

L'effondrement d'un immeuble de trente étages en construction à Bangkok a tué au moins trois personnes, a indiqué le vice-Premier ministre thaïlandais Phumtham Wechayachai, alors que la Thaïlande continue de mesurer l'amplitude des dégâts.

Les recherches se poursuivent pour retrouver 81 personnes piégées dans les décombres, a poursuivi le responsable.

La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a déclaré Bangkok en état d'urgence.

Des personnes en fuite en Chine

D'autres secousses ont par ailleurs été ressenties dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest), selon l'agence chinoise chargée des séismes, qui a enregistré une secousse de magnitude 7,9.

Des images diffusées en direct par le média d'Etat chinois Beijing News montrent une rue de la ville de Ruili, à la frontière avec le Myanmar, jonchée de débris et une dizaine de secouristes en combinaison orange, casqués, debout derrière un cordon de sécurité.

Une vidéo publiée sur Douyin, la version chinoise de TikTok, et géolocalisée par l'AFP, montre un torrent d'eau et de débris tombant du toit d'un immeuble à Ruili, et des passants qui s'enfuient dans une rue commerçante en contrebas.

Un appel à l'aide à la communauté internationale

La situation est particulière pour Myanmar, qui a lancé un rare appel à l'aide internationale. Le fait que le pouvoir militaire, isolé depuis le coup d'Etat de février 2021, en appelle à l'étranger fait craindre une catastrophe de grande ampleur.

"Nous voulons que la communauté internationale fournisse une aide humanitaire aussi rapidement que possible", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la junte, Zaw Min Tun.

En réponse, l'Inde s'est dit prête à offrir "toute l'assistance possible" au Myanmar et à la Thaïlande, a assuré le Premier ministre Narendra Modi.

L'Union européenne s'est également manifestée pour fournir une aide d'urgence. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission, a déclaré sur X que "les satellites européens Copernicus aident déjà les secours".

Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères, qui se trouve à Shanghaï pour une tournée asiatique, a déclaré qu'aucun victime française n'a été enregistrée "à ce stade".

Il a par ailleurs déclaré que la France était "disposée à apporter son soutien dès lors que le besoin aura été exprimé".

Mélanie Hennebique avec AFP