RMC
International

Deuil, conclave, fumée blanche: ce que prévoit le Vatican après la mort du pape François

placeholder video
Le pape François est mort ce lundi 21 avril à l'âge de 88 ans. Sa mort marque le début d'une période de deuil et de transition pour l'Église catholique. En effet, l'organisation de l'élection du nouveau pape doit débuter après la période de neuf jours de deuil et l'inhumation du souverain pontife, avant le fameux conclave.

Le pape François est mort ce lundi 21 avril à l’âge de 88 ans. Il était depuis 12 ans à la tête de l’Église catholique. La mort du pape ouvre un protocole très rigide pour marquer la fin de son pontificat et engager le suivant.

Cette transition débutera d’abord par une période de deuil de neuf jours. Habituellement, les obsèques sont célébrées entre quatre et six jours après le décès sur la place Saint-Pierre au Vatican. Cependant, le pape François avait fait par de sa volonté d’être inhumé dans la basilique Saint-Marie-Majeur dans le cœur de Rome plutôt que dans la crypte de la basilique Saint-Pierre comme il est d’usage.

Ce sera ensuite au tour du fameux conclave de se réunir pour élire le nouveau pape. Les cardinaux seront réunis dans la Chapelle Sixtine et doivent rester au Vatican pour toute la durée du conclave.

L'attente de la "fumée blanche"

Tous les cardinaux de moins de 80 ans peuvent participer au scrutin. Au 21 avril, on recensait 252 cardinaux dont 135 de moins de 80 ans et parmi eux, 6 Français.

Il faut ensuite une majorité d’au moins deux-tiers des voix de ces 135 cardinaux pour élire un nouveau pape. Le scrutin peut ainsi prendre du temps. Il faut ensuite demander au nouveau pape s’il accepte et qu’il choisisse un nom qui portera pendant son pontificat.

Tant que le vote n’a pas abouti, de la fumée noire s'échappe de la cheminée de la Chapelle. Ce n’est que quand la cheminée devient blanche que le monde sait qu’un nouveau pape a été désigné et a accepté la mission, choisissant au passage son nom de souverain pontife.

Depuis 2005, ce sont des fumigènes colorants qui sont utilisés et les coches de Saint-Pierre sonnent en même temps en cas d'accord pour éviter la confusion parmi les fidèles présents au Vatican.

>>> Suivez notre direct - Mort du pape François: Emmanuel Macron adresse "ses condoléances aux catholiques du monde entier"

Protocole

Une fois l'annonce faite, le pape se retire en compagnie du camerlingue et du maître des célébrations liturgiques dans une pièce de 3m sur 3 attenante à la Chapelle Sixtine, appelée la "chambre de larmes" où les nouveaux papes s'isoleraient pour pleurer devant l'immensité de la tâche.

L'heure est ensuite au choix de la taille de la soutane blanche avant la remise de la calotte blanche.

Le conclave s'achève par la prononciation de l'Habemus Papam depuis le balcon central de la basilique Saint-Pierre. Début alors le pontificat du nouveau Pape.

Un Français pour succéder au pape?

Déjà quelques noms circulent pour succéder à François: Pietro Parolin numéro 2 du Vatican, l'ancien archevêque de Manille Luis Antonio Tagle ou le cardinal hongrois Peter Erdo. Enfin, l'archevêque de Marseille, le Français Jean-Marc Aveline pourrait créer la surprise.

Guillaume Descours Journaliste RMC