DIRECT. Mort du pape François: le pontife a succombé à un accident vasculaire cérébral

- Le pape François est mort ce lundi 21 avril à l'âge de 88 ans a annoncé le Vatican.
- Le souverain pontife était affaibli depuis le 14 février dernier. Il avait notamment été hospitalisé plusieurs jours pour une bronchite.
- Le pape François était arrivé à la tête de l'Eglise le 31 mars 2013.
Trump annonce qu'il se rendra aux obsèques du pape François
Donald Trump a annoncé lundi sur son réseau Truth Social qu'il se rendrait aux obsèques du pape François, dont la date exacte n'a pas encore été fixée.
"J'irai avec Melania aux obsèques du pape François à Rome. Nous sommes impatients d'y être!" a écrit le président américain, dont la politique anti-migrants a été souvent critiquée par le défunt chef de l'Eglise catholique.
Le pape François est mort d'un AVC
Le pape François a succombé à un accident vasculaire cérébral (AVC) qui a provoqué un coma et une défaillance cardiocirculatoire irréversible, selon son certificat de décès publié lundi par le Vatican.
"Le décès a été constaté par enregistrement électrocardio-thérapeutique", indique ce document signé par le directeur du département de la santé et de l'hygiène du Vatican, le professeur Andrea Arcangeli.
Ces cardinaux en vue pour le conclave qui élira le prochain pape
Le pape François est mort ce 21 avril au Vatican à 88 ans après une grave pneumonie, au terme de 12 ans d'un pontificat marqué par sa popularité chez les fidèles mais aussi une farouche opposition au sein même de l'Église catholique. Qui va désormais lui succéder? Voici le 15 cardinaux en vue.
>> Qui va succéder au pape François? Voici les cardinaux en vue pour le conclave
Comment se déroule le conclave pour élire le successeur?
Durant le conclave, les cardinaux électeurs se réuniront à huis clos dans la chapelle Sixtine pour élire dans le plus grand secret un successeur au pape François, mort lundi 21 avril à l'âge de 88 ans. Voici le déroulement de ce vote, régi par la Constitution apostolique Universi Dominici Gregis, édictée par Jean-Paul II en 1996.
>> Mort du pape François: comment se déroule le conclave pour élire le successeur?
Trump met les drapeaux en berne en l'honneur du pape François, "un homme bon"
Donald Trump a ordonné lundi que les drapeaux américains soient mis en berne sur les édifices publics de tout le pays en hommage au pape François, qu'il a qualifié d'"homme bon" qui "travaillait dur".
"Il aimait le monde. C'est un honneur de faire cela" a encore dit le président américain, dont la politique antimigrants a été durement critiquée par le défunt chef de l'Eglise catholique, dans une courte allocution prononcée pendant la chasse aux oeufs organisée chaque année par la Maison Blanche à l'occasion de la fête chrétienne de Pâques.
Le Timor Oriental annonce une semaine de deuil pour la mort du pape François
Le Timor Oriental, à majorité catholique, observera une semaine de deuil en l'honneur du pape François après la mort du pontife argentin lundi à l'âge de 88 ans, a annoncé le président Jose Ramos-Horta.
"En ce moment de deuil, le Timor Oriental déclare une semaine de deuil national avec les drapeaux en berne à partir du 22 avril", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Mort du pape François à 88 ans: hommage unanime des dirigeants à travers le monde
Les dirigeants politiques et religieux du monde entier ont rendu un hommage unanime au pape François après l'annonce lundi par le Vatican de la mort du souverain pontife à l'âge de 88 ans.
>> Mort du pape François à 88 ans: hommage unanime des dirigeants à travers le monde
Vague d'hommages unanimes au pape François en France
De gauche, comme de droite, la classe politique française rend hommage au pape François, décédé lundi à 88 ans, saluant avant tout son engagement aux côtés des plus pauvres.
>> “Un artisan inlassable de la paix”: vague d'hommages unanimes au pape François en France
Le président indonésien salue le rôle "modèle" du pape "pour la paix, l'humanité et la fraternité"
Le président indonésien Prabowo Subianto a salué lundi le rôle "modèle" du pape François, décédé à 88 ans, "pour la paix, l'humanité et la fraternité".
"Le monde a une fois de plus perdu un modèle qui a montré un grand engagement envers la paix, l'humanité et la fraternité", a souligné le président indonésien sur les réseaux sociaux, rappelant la visite à Jakarta du souverain pontife en septembre dernier qui a "laissé une impression profonde non seulement parmi les catholiques mais aussi dans le coeur de tous les Indonésiens".
Première prière publique pour le pape à 17h30 GMT place Saint-Pierre
Une première prière publique pour le pape François, décédé lundi à 88 ans, aura lieu place Saint-Pierre lundi soir à 19h30 (17h30 GMT), a annoncé le Vatican.
Cette prière du rosaire (chapelet), à laquelle sont attendus des milliers de fidèles, sera présidée par le cardinal italien Mauro Gambetti, a précisé le service de presse du Saint-Siège.
Le Premier ministre canadien salue un homme "d'une compassion sans bornes"
Le Premier ministre canadien Mark Carney a rendu hommage lundi au pape François, "un homme d'une grande clarté morale, d'un courage spirituel et d'une compassion sans bornes".
"Le legs éthique et spirituel du pape François façonnera notre conscience collective pendant des générations. Puissions-nous honorer sa mémoire en continuant à oeuvrer pour un monde qui reflète la solidarité, la justice, la durabilité qu'il a si vigoureusement incarnées", a déclaré le Premier ministre sur X, ajoutant que ce dernier a toujours été "attentif aux pauvres et aux plus vulnérables".
Le chef de l'ONU salue "un messager d'espoir, d'humilité et d'humanité"
Le pape François était "un messager d'espoir, d'humilité et d'humanité", a assuré le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres lundi dans un communiqué.
"Le pape François était une voix transcendante pour la paix, la dignité humaine et la justice sociale. Il laisse derrière lui un héritage de foi, de service et de compassion pour tous, spécialement ceux qui sont à la marge ou piégés dans les horreurs de la guerre", a-t-il dit, ajoutant que François était "un homme de foi pour toutes les croyances".
Le Conseil de l'Europe salue sa "clarté morale inébranlable"
Le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Alain Berset, a salué la "clarté morale inébranlable" du pape François, décédé lundi, qu'il avait rencontré "à plusieurs reprises".
"Ce qui m'a le plus frappé, c'est sa clarté morale inébranlable - dans la promotion de la justice et de la réconciliation, dans la défense du multilatéralisme et dans le respect du droit humanitaire".
Le pape a porté avec "courage et empathie" la cause du climat, salue Lula
Le pape François, mort lundi à 88 ans, a porté avec "courage et empathie" la cause du climat, a salué le président brésilien Lula, rendant hommage à son combat pour "l'amour, la tolérance et la solidarité".
"Avec sa simplicité, son courage et son empathie, François a apporté au Vatican le thème du changement climatique", a déclaré Luiz Inacio Lula da Silva, dont le pays accueille en novembre la conférence climat de l'ONU, la COP30. "Le pape a critiqué vigoureusement les modèles économiques qui ont conduit l'humanité à produire tant d'injustices", a ajouté le président de gauche.
Italie: les matches de foot reportés après la mort du pape, les autres sports aussi concernés
Les quatre derniers matches de la 33e journée du Championnat d'Italie de football, prévus lundi, ont été reportés à mercredi après la mort du pape François, tandis que le Comité olympique italien (CONI) a invité toutes les fédérations sportives à suspendre les compétitions programmées ce lundi.
"A la suite de la disparition du Saint Père, la Ligue annonce que les rencontres des championnats de 1ère division et des équipes réserves ont été reportés", a indiqué la Lega Serie A dans un communiqué.
Elle a ultérieurement précisé qu'ils seront joués le mercredi 23 avril à 18h30. Les rencontres reportées devaient opposer le Torino à l'Udinese, Cagliari à la Fiorentina, le Genoa à la Lazio et Parme à la Juventus Turin.
Le pape est mort dans son appartement à la résidence Sainte-Marthe
pape François est décédé chez lui, dans ses appartements à la résidence Sainte-Marthe à l'intérieur de la Cité du Vatican, où il vivait depuis son élection en 2013, a annoncé le service de presse du Saint-Siège.
Les causes de sa mort à 88 ans seront rendues publiques, "probablement" lundi soir, après la constatation officielle du décès du pape argentin prévue à 18H00 GMT, a-t-il ajouté.
L'Argentine va observer sept jours de deuil national
Le président argentin Javier Milei va décréter sept jours de deuil national à la suite de la mort du pape François, a annoncé lundi le porte-parole de la présidence.
"Le pape François est décédé. Chef spirituel et guide de millions d'hommes et de femmes", a indiqué le porte-parole Manuel Adorni dans un bref message sur X. "Le Président de la Nation décrétera sept jours de deuil pour la mort du Saint-Père".
Le Vatican envisage d'exposer le corps du pape à partir de mercredi dans la basilique Saint-Pierre
Le Vatican envisage de transférer le corps du pape François, décédé lundi à 88 ans, à partir de mercredi dans la basilique Saint-Pierre de Rome pour qu'il soit exposé aux fidèles, a-t-il annoncé dans un communiqué.
"Le transfert du corps du Saint-Père à la basilique du Vatican pour l'hommage de tous les fidèles pourrait avoir lieu mercredi matin", a annoncé dans un communiqué le service de presse du Saint-Siège, son directeur Matteo Bruni précisant que l'annonce finale serait faite mardi, à l'issue de la première Congrégation des Cardinaux.
Pour le Dalaï-Lama, le pape François "se dévouait au service des autres"
Le Dalaï-Lama, figure spirituelle du bouddhisme tibétain, a exprimé lundi, depuis son lieu d'exil en Inde, sa "tristesse" après la mort du pape François, dont il a salué la "dévotion" et la "simplicité".
"Le pape François se dévouait au service des autres, montrant régulièrement l'exemple sur la façon de mener une vie simple mais pleine de sens", a-t-il déclaré dans un communiqué. "Le meilleur hommage que nous puissions lui rendre est de se montrer chaleureux, de servir les autres où que nous soyons et de toutes les manières possibles".
"Repose en paix, pape François!", écrit Donald Trump
Le président américain Donald Trump a rendu hommage lundi au pape François, déclarant "repose en paix", dans un court message sur sa plateforme Truth Social.
"Repose en paix, pape François! Que Dieu le bénisse, ainsi que tous ceux qui l'ont aimé", a-t-il écrit.
Le Real Madrid observe une minute de silence
Le Real Madrid a observé une minute de silence à l'entraînement lundi après l'annonce du décès du pape François, un Argentin connu pour son amour du football, a annoncé le club sur le réseau social X.
"Minute de silence au complexe sportif du Real Madrid", a sobrement informé le club madrilène pour accompagner une photo des joueurs et des entraîneurs recueillis en cercle sur le terrain, la tête baissée.
L'ex-président américain Joe Biden salue "l'un des dirigeants les plus importants de notre époque"
L'ancien président américain Joe Biden a salué "l'un des dirigeants de notre époque", après la mort du pape François.
Malgré des "différences mineures", le président argentin Milei salue la "bonté" du Pape
Le président argentin Javier Milei a exprimé lundi sa "profonde douleur" à l'annonce de la mort du pape, et a salué sa "bonté" et sa "sagesse", malgré des "différences qui aujourd'hui paraissent mineures" entre eux.
"En tant que président, en tant qu'Argentin et, fondamentalement, en tant qu'homme de foi, je fais mes adieux au Saint-Père, et je me tiens aux côtés de tous ceux qui affrontent aujourd'hui cette triste nouvelle", a déclaré Javier Milei dans un message sur X.
Dans un communiqué distinct, la présidence indique que Javier Milei -opposant notoire à l'avortement- salue "la lutte inlassable du pontificat de François pour protéger la vie dès la conception, promouvoir le dialogue interreligieux, et rapprocher les jeunes de la vie spirituelle et vertueuse".
La Mosquée de Paris salue "un homme de foi qui n'a cessé de tendre la main aux musulmans"
La Grande Mosquée de Paris dit lundi son "infinie tristesse" à l'annonce de la mort du pape François, "figure emblématique du dialogue interreligieux et de la fraternité humaine" en qui elle voit un "homme de foi qui n'a cessé de tendre la main aux musulmans".
"Tout au long de son pontificat, le Saint-Père a marqué notre époque de son humanité. Inlassablement, il a plaidé le secours aux plus vulnérables, la défense de la dignité et de la justice, la préservation de la Création et de notre maison mère", a salué la Grande Mosquée dont le recteur Chems-eddine Hafiz adresse ses "plus sincères condoléances aux catholiques de France et du monde".
Bayrou salue la démarche "historique" du pape François qui a déclenché "un basculement au sein de l'Église"
François Bayrou a salué la démarche "historique" du pape François décédé lundi, un homme qui a enclenché selon le Premier ministre français un "basculement au sein de l'Église".
"Ce qui était frappant quand on regardait vivre et agir le pape François, c'était qu'il n'avait peur de rien. Il voulait réformer l'Eglise, et il voulait qu'elle soit aux côtés des plus pauvres et des plus fragiles", a déclaré le Premier ministre à Matignon. "Notre responsabilité est de voir ce qu'il y avait d'historique dans la démarche de cet homme venu d'Amérique du Sud, qui était lui-même un descendant d'émigrés et qui n'avait jamais cessé de porter son regard sur ceux qui étaient différents", a-t-il ajouté.
Le pape sera mis en bière à 18H00 GMT, annonce le Vatican
Le pape François sera mis en bière ce lundi à 18h GMT dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe au Vatican, où il habitait depuis son élection, a annoncé le Saint-Siège dans un communiqué.
"Ce soir, lundi 21 avril à 20H00 (18H00 GMT), Son Éminence le Très Révérend Cardinal Kevin Joseph Farrell, camerlingue de la Sainte Eglise romaine, présidera le rite de certification du décès et la déposition du corps dans le cercueil", a-t-il ajouté
L'Espagne décrète trois jours de deuil
L'Espagne a décrété trois jours de deuil officiel après la mort du pape François, a annoncé lundi le ministre de la Justice, également en charge de la présidence et des relations avec le Parlement, Félix Bolaños.
"Nous sommes très peinés par la mort d'un homme bon et d'un grand pape, a-t-il affirmé lors d'une déclaration solenelle, soulignant que le pontificat de François avait "marqué un élan rénovateur et réformiste pour l'Eglise catholique qui laissera une marque dans l'Histoire".
Zelensky salue un pape qui "a prié pour la paix en Ukraine"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué le pape François, le décrivant comme celui qui a "prié pour la paix en Ukraine".
"Il a su donner de l'espoir, soulager la souffrance par la prière et favoriser l'unité. Il a prié pour la paix en Ukraine et pour les Ukrainiens", a-t-il dit sur X, quelques heures après l'annonce du décès. "Nous sommes attristés avec les Catholiques et tous les chrétiens", a-t-il poursuivi.
Le roi Charles III "profondément attristé" par la mort du pape François
Le roi Charles III a déclaré lundi être "très profondément attristé" après la mort du pape François, qui a servi le monde avec "dévotion toute sa vie".
Charles a dit toutefois que son "coeur lourd" était "quelque peu soulagé" par le fait que le pape ait pu dimanche "partager un message de Pâques avec l'Église et le monde qu'il a servis avec dévotion tout au long de sa vie". Le roi, qui est aussi le chef de l'Eglise d'Angleterre, s'est également dit "très ému" d'avoir pu rendre visite à François au Vatican le 9 avril.
Vladimir Poutine salue un "défenseur" de "l'humanisme et de la justice"
Le président russe Vladimir Poutine a salué un "dirigeant sage" et un "défenseur constant des hautes valeurs de l'humanisme et de la justice".
"Tout au long de son pontificat, il a contribué activement au développement du dialogue entre les Églises orthodoxe russe et catholique romaine, ainsi qu'à une interaction constructive entre la Russie et le Saint-Siège", a ajouté Vladimir Poutine, dans un télégramme de condoléances publié sur le site du Kremlin.
"Une figure spirituelle s'éteint", assure Marine Le Pen
La députée du RN Marine Le Pen, a salué "une figure spirituelle" qui "s'éteint".
"Décès du pape. Une figure spirituelle s’éteint, laissant derrière elle un héritage de foi, de paix et de dialogue. Pensées pour la communauté catholique endeuillée par sa disparition", a assuré la cheffe de file du RN sur X.
Deux visites historiques en France en 2023 et 2024
Le pape François a marqué la France comme l'a affirmé ce lundi Emmanuel Macron. En effet, le souverain pontife est venu en France à deux reprises en septembre 2023 à Marseille et en décembre 2024 en Corse.
Il avait notamment célébré une messe dans le stade Vélodrome le samedi 23 septembre. Un immense tifo à l'effigie du pape avait notamment été préparé dans les virages du stade.

En décembre 2024, c'est en Corse que le pape François s'était rendu pour une visite d'une journée. C'était la première fois qu'un pape se rendait sur l'Île de Beauté.
>> Notre article - Le pape François en Corse: "Il a pris notre fils et l'a embrassé": l'émotion des parents d'un bébé
En 2014, le Pape s'était rendu à Strasbourg pour une visite éclair de 4h consacrées aux institutions européennes.
Même s'il n'y a jamais effectué de visite d'État officielle, la France a ainsi bénéficié d'un traitement de faveur en étant le pays le plus visité par le jésuite argentin qui ne s'est jamais rendu en Allemagne, en Espagne ou au Royaume Uni par exemple.
"Qu'il repose en paix", dit la Maison Blanche
La Maison Blanche a rendu hommage lundi au pape François après sa mort par un bref message sur le réseau social X indiquant: "Que le pape François repose en paix".
Le message est accompagné de photos du défunt pape rencontrant le président Donald Trump et le vice-président JD Vance, ce dernier ayant été reçu dimanche pendant quelques minutes par François, décédé à l'âge de 88 ans lundi matin.
Plus tôt, JD Vance avait adressé ses pensées "aux millions de chrétiens dans le monde qui l'aimaient". "Je suis de tout coeur avec les millions de chrétiens du monde qui l'aimaient. J'ai été heureux de le voir hier (dimanche, ndlr), même s'il était manifestement très malade", a déclaré M. Vance, actuellement en visite en Inde, sur le réseau social X.
La tour Eiffel éteinte lundi soir en hommage
La tour Eiffel sera éteinte ce lundi soir en hommage au pape François, a annoncé la maire de Paris Anne Hidalgo.
Les matchs de Serie A prévus ce lundi, reportés
Après le décès du pape François ce lundi, la Serie A, le championnat de football italien, a annoncé reporter les quatres rencontres prévues ce lundi.
>> Notre article à retrouver ici - Mort du pape François: tous les matchs de Serie A prévus ce lundi reportés
Quatre rencontres sont donc à replacer dans le calendrier: Torino-Udinese, Cagliari-Fiorentina, Genoa-Lazio et Parme-Juventus.
Le Premier ministre indien Modi salue un "modèle de compassion, d'humilité et de courage spirituel"
Le Premier ministre indien Narendra Modi a rendu hommage lundi au pape François, qu'il a qualifié de "modèle de compassion, d'humilité et de courage spirituel" et dont il a salué l'engagement auprès des plus pauvres.
"Des millions de personnes à travers le monde se souviendront toujours du pape François comme d'un modèle de compassion, d'humilité et de courage spirituel", a réagi le dirigeant dans un communiqué après la mort du souverain pontife à l'âge de 88 ans, relevant que François avait "servi avec diligence les pauvres et les opprimés" et apporté de "l'espoir à ceux qui souffraient".
Mahmoud Abbas rend hommage au pape François "ami fidèle du peuple palestinien"
Le président palestinien Mahmoud Abbas a rendu hommage au pape François, "un ami fidèle du peuple palestinien".
Le pape François a "appelé l'humanité à croire en la fraternité", selon la Conférence des évêques de France
Le pape François a "appelé l'humanité à croire en la fraternité, notamment en s'appuyant sur le dialogue entre les religions, et à prendre en compte en priorité les besoins (...) des personnes pauvres", a salué lundi la Conférence des évêques de France (CEF).
Le pape François, décédé lundi, a aussi "marqué la pratique pastorale de l'Eglise par son style simple, encourageant", rappelle Monseigneur Eric de Moulins Beaufort, le président de la CEF, dans ce communiqué.
Les cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris sonnent 88 coups en hommage au pape François
Les cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris sonnent depuis 11H00 88 coups en hommage au pape François décédé lundi à l'âge de 88 ans, a constaté une journaliste de l'AFP.
Les "88 coups pour 88 années de vie" seront conclues par une grande volée des cloches, a précisé le service de presse de la cathédrale Notre-Dame. Une messe est prévue à midi, une autre à 18H00 avant une grande veillée de prière vers 19H00 en hommage au souverain pontife, a-t-on ajouté de même source.

Pourquoi le pape ne sera pas inhumé dans la crypte de la basilique Saint-Pierre
Ce sera un première depuis plus de trois siècles. Le pape François ne sera pas inhumé, comme le sont les souverains poncifs qui l'ont précédé, dans la crypte de la basilique Saint-Pierre.
>>> Notre article ici - Cercueil simple, exposition du corps: comment vont se dérouler les obsèques inédites du Pape?
Le pape argentin avait en effet choisi pour son inhumation la basilique Saint-Marie Majeur, une église du Ve siècle située en plein cœur de Rome. Sept papes sont déjà inhumés dans cette basilique, dont le dernier, Clément IX, en 1669, ainsi que des personnages célèbres, comme l'architecte et sculpteur le Bernin, auteur de la colonnade de la place Saint-Pierre.
"Un grand homme nous quitte", réagit la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni
La mort du pape François "nous afflige profondément, parce qu'un grand homme nous quitte", a réagi lundi la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni.
"J'ai eu le privilège de profiter de son amitié, de ses conseils et de ses enseignements, qui n'ont jamais manqué même dans les moments d'épreuve et de souffrance", a-t-elle déclaré dans un communiqué publié par ses services.
Le Premier ministre espagnol salue l'"engagement" du Pape envers "les plus vulnérables"
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez s'est dit peiné lundi par la mort du pape François, saluant son engagement "pour la paix, la justice sociale et les plus vulnérables", dans un message sur le réseau social X peu après l'annonce de son décès.
Il laisse "un héritage profond. Qu'il repose en paix", a-t-il ajouté à propos du pontife argentin décédé lundi matin à l'âge de 88 ans.
Un cardinal irlandais chargé de l'intérim après la mort du Pape
Après la mort du pape François, c'est le cardinal camerlingue qui s'occupera des affaires courantes, tandis qu'une constitution stipule notamment la durée des obsèques, neuf jours, et le délai pour organiser un conclave qui élira un nouveau souverain pontife (15 à 20 jours).
Le "camerlingue" fera office de pape "par interim" chargé de gérer l'Eglise jusqu'à l'élection du nouveau souverain pontife, avec des pouvoirs nettement réduits et surtout administratifs. C'est le cardinal irlandais Kevin Farrell, préfet du dicastère (ministère) pour les laïcs, la famille et la vie, qui a été choisi pour ce poste en 2019.
Tous les plus hauts responsables du "gouvernement" de l'Eglise, c'est-à-dire la Curie romaine, doivent se démettre de leurs fonctions à la mort du pape, seul le cardinal camerlingue restant en poste pour administrer les affaires courantes de l'Eglise.
Une messe à la mémoire du pape aura lieu mercredi à l'église du Saint-Sépulcre de Jérusalem
Une messe à la mémoire du Pape Frannçais aura lieu ce mercredi à l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, a annoncé le patriarcat latin de Jérusalem après la mort du souverain pontife ce lundi 21 avril.
Quel bilan pour le pape François?
Le pape François était le premier pape non-européen et jésuite à parvenir à la tête de l'Église catholique. Il a succédé à Benoît XVI le 13 mars 2013. Considéré comme un pape progressiste, il aura notamment marqué son passage au Vatican grâce par exemple à sa réforme de la Constitution apostolique.
Ce texte permet aux femmes d'être nommées à la tête des dicastères. C'est le principal héritage de son pontificat.
>> Notre article - Mort du pape François: abus sexuel dans l'Eglise, LGBT, réforme... Que retenir de son pontificat?
Emmanuel Macron: "Il a marqué la France pendant son pontificat"
En visite à Mayotte, Emmanuel Macron a réagi ce lundi à l'annonce de la mort du pape François.
"Je veux adresser mes plus sincères condoléances aux catholiques du monde entier, leur dire notre soutien. Il était avec nous en Corse, il y a encore quelques semaines, il avait été à nos côtés à Marseille il y a quelques mois. Il a marqué, pendant son pontificat la France de plusieurs passages", a déclaré le chef de l'Etat.
Le pape François est mort
Le Pape s'était offert un bain de foule dimanche pour Pâques
Le pape François était apparu dimanche à l'occasion de la fête de Pâques sur la place Saint-Pierre au Vatican auprès de milliers de fidèles réunis. Le souverain pontife s'était offert un bain de foule inattendu alors qu'il avait délégué la lecture de son discours. Un discours dans lequel il avait appelé à "abattre les barrières qui créent des divisions".
Affaibli depuis plusieurs semaines
Le pape François avait été hospitalisé le 14 février dernier pour une bronchite diagnostiquée ensuite comme étant une pneumonie touchant les deux poumons. Il avait été suivi pendant plusieurs jours et était apparu très affaibli lors de ses dernières apparitions publiques.
>> Notre article en intégralité - Le pape François est mort
La mort du Pape François annoncée par le Vatican
Le pape François est mort lundi matin à l'âge de 88 ans, a annoncé le Vatican dans un communiqué.
"Ce matin à 7h35, l'évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père", a annoncé le cardinal Kevin Farrell dans un communiqué publié par le Vatican sur sa chaîne Telegram.
Bienvenue sur ce live
Bonjours à toutes et à tous et bienvenue sur ce live consacré à la mort du Pape François.