Papabili, diplomate, Afrique... Qui est le cardinal français Mamberti qui annoncera le nouveau pape?

Le conclave pour élire le 267e pape débute ce mercredi, et il sera conclu par un Français, le cardinal protodiacre Dominique Mamberti dira "Habemus Papam" à l'issue du conclave. Dans le secret de la chapelle Sixtine, les cardinaux vont désigner le successeur de François.
Le protodiacre français est le plus ancien dans l’ordre des diacres. Pour rappel, parmi les cardinaux, il existe trois ordres: les diacres, les prêtres et les évêques. Ce n'est pas le plus âgé, mais celui qui a été nommé le premier. Dominique Mamberti est âgé de 73 ans.
Un diplomate brillant
Il annoncera le nom du nouveau pape et lui remettra le pallium, une bande de laine blanche marquée de croix. Il ne s'agit du premier Français à avoir l'honneur de faire cette annonce. En 2013, Jean-Louis Tauran avait annoncé l’élection du pape François. La France n'a pas eu de pape français depuis Grégoire XI en 1378, il y a 647 ans, mais le pays a des voix françaises au balcon central de la basilique Saint-Pierre.
Dominique Mamberti est né à Marrakech, en 1952, d’un père corse et d’une mère franc-comtoise. Il a grandi à Belfort où il est devenu enfant de chœur. Jeune, le diacre est décrit comme réservé, lecteur assidu, brillant en cours. "Il parlait peu, mais quand il parlait, on était obligé de l’écouter", explique un ancien camarade, dans L'Est Républicain. Il le surnommait déjà "le Curé". Le Français a ensuite réalisé des études de droit à Strasbourg, à Sciences Po Paris, puis à Rome. Il a été ordonné prêtre pour le diocèse d’Ajaccio en 1981.
Au sein du Vatican, Dominique Mamberti fait figure de diplomate. Le Saint-Siège possède des ambassades dans plus de 180 pays. Le Français a été envoyé dans plusieurs pays, notamment dans la corne de l'Afrique, en Érythrée, en Somalie, au Djibouti ou encore au Soudan.
Un candidat pour le poste de pape ?
En 2006, il est devenu secrétaire pour les relations avec les États, soit l'équivalent du ministre des Affaires étrangères du Vatican. Dominique Mamberti a ensuite pris la tête de la plus haute juridiction du Saint-Siège, le Tribunal suprême de la Signature apostolique. Ce dernier est chargé de préparer la signature par le pape des suppliques et des causes particulières.
Le diacre s'est construit un solide parcours. Il a servi deux papes, Benoît XVI et François, et les a conseillés. Le Français connaît bien le gouvernement du Vatican de l'intérieur. Ce qui fait de lui un papabili selon les experts, c'est-à-dire un cardinal susceptible d'être élu nouveau pape.