"Un homme merveilleux": les Marseillais seraient "fiers" que Jean-Marc Aveline soit le futur pape

Plus de deux semaines après la mort du pape François, les 133 cardinaux électeurs (âgés de moins de 80 ans) vont s'enfermer à partir de ce mercredi après-midi au sein de la chapelle Sixtine pour un conclave qui s'annonce particulièrement ouvert. Parmi les potentiels successeurs de l'argentin se trouve un Français, l'archévêque de Marseille Jean-Marc Aveline, âgé de 66 ans. Considéré comme un "papabilable", les Marseillais ne tarissent pas d'éloges sur lui et seraient ravis de le voir occuper le Saint-Siège.
"Continuité du pape François"
"C'est un homme merveilleux, un homme avec le peuple, très compréhensif. Il est aimé, je suis sûre, de tous les Marseillais", assure au micro de RMC Suzanne, qui revendique avec sourire que les habitants de la cité phocéenne sont "chauvins". D'autres habitants militent aussi pour que Jean-Marc Aveline devienne le futur pape:
"Franchement, je serai fière", assure une jeune marseillaise. "On serait super heureux, il est dans la continuité du pape François, pour l'ouverture avec les autres cultures et les plus démunis", explique une autre. D'autres, comme Xavier, se veulent plus prudents et philosophes: "Je pense qu'il ne faut pas se méprendre sur le sens du conclave, ce n'est pas une campagne électorale. La vérité, c'est qu'il faut laisser l'esprit sain agir."
>> Suivez notre direct consacré au conclave et à l'élection du futur pape
Créé cardinal en 2022, Mgr Aveline est membre du dicastère (ministère) pour les évêques et du dicastère pour le dialogue inter-religieux. Ce qui l'amène très régulièrement à Rome, où il est considéré comme la figure de proue de l'épiscopat français.
Artisan de la venue de François à Marseille en 2023
Cet homme, décrit comme "très apprécié" des autres évêques et "fin politique" au sein de l'Église de France, a d'ailleurs été l'un des principaux artisans de la venue de François à Marseille en septembre 2023, pour les Rencontres méditerranéennes, ce qui a contribué à faire de lui l'une des figures de la communauté catholique française les plus identifiées du grand public.
"On serait tous très très fiers si c'était un cardinal marseillais", confiait sur RMC le maire de Marseille Benoît Payan, le 22 avril dernier. "On est très fiers de notre cardinal, c'est lui aussi une personnalité. Il suffit de le rencontrer une fois pour s'apercevoir qu'il est extraordinaire", a-t-il aussi déclaré chez nos confrères de BFMTV.
L'Élysée dement faire "campagne" pour Jean-Marc Aveline
Jean-Marc Aveline, futur pape, un voeu pieux? Pas pour Emmanuel Macron à en croire la presse italienne: "Macron veut décider du pape", a titré le journal conservateur La Verità, moquant une "tentative désespérée". L'entourage d'Emmanuel Macron a rejeté "des accusations infondées". Selon le journal Il Tempo, Emmanuel Macron a déjeuné avec les cardinaux français lors de son passage à Rome pour les funérailles du pape. Information confirmée à l'AFP par l'entourage d'un des participants.
Selon La Vérità, Emmanuel Macron aurait le soutien du président de Sant'Egidio, Andrea Riccardi, dans sa campagne papale. "Le président de la République ne fonctionne pas ainsi. Le Vatican mérite mieux", fait savoir l'entourage du président Macron.
Premier vote ce soir
Mercredi soir aura lieu un premier vote, dont le résultat ne sera sans doute pas connu avant 19h00 (17h00 GMT). Ce premier tour permettant de jauger les forces en présence, il est peu probable que la majorité des deux tiers, c'est-à-dire 89 voix, soit déjà atteinte. L'élection devrait ainsi se poursuivre jeudi, avec deux tours prévus lors de la session du matin et deux autres l'après-midi.