RMC
International
en direct

DIRECT. Guerre Israël-Hamas: nouveaux bombardements sur Gaza, craintes d'embrasement

placeholder video
Les craintes de voir le conflit à Gaza entre Israël et le Hamas s'étendre à toute la région se sont encore accrues mercredi après un attentat qui a fait 103 morts en Iran, au lendemain de l'élimination d'un haut responsable du Hamas au Liban. Jeudi des bombardements se poursuivent à Gaza.

Trois Israéliens portés disparus depuis le 7 octobre retenus en otage à Gaza

Trois Israéliens portés disparus depuis l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre sont retenus en otage dans la bande de Gaza, a annoncé jeudi l'armée israélienne.

"Trois citoyens portés disparus jusque-là, ont été identifiés comme otages et leurs familles en ont été informées", a précisé le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari.

Washington et Paris appellent à "éviter l'escalade au Liban et en Iran"

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et son homologue française Catherine Colonna ont échangé mercredi pour travailler à "éviter l'escalade au Liban et en Iran" après des attaques dans ces deux pays du Moyen-Orient, a fait savoir jeudi le département d'Etat américain.

Les deux ministres ont discuté par téléphone de "l'importance de mesures visant à prévenir que le conflit à Gaza ne s'étende, dont des mesures visant à faire baisser la tension en Cisjordanie et à éviter l'escalade au Liban et en Iran", selon un communiqué du porte-parole Matthew Miller.

Nouveaux bombardements à Gaza

De nouveaux bombardements de l'armée israélienne sur la bande de Gaza ont fait des dizaines de morts jeudi, selon le Hamas, deux jours après l'élimination d'un haut dirigeant du mouvement islamiste palestinien au Liban, qui fait craindre un embrasement dans la région.

Israël a mené la frappe ayant tué au Liban le numéro 2 du Hamas

Israël a effectué la frappe qui a tué mardi le numéro deux du Hamas, Saleh al-Arouri, dans la banlieue sud de Beyrouth, a déclaré mercredi un responsable américain de la défense.

"Il s'agit d'une frappe israélienne", a assuré à l'AFP ce responsable ayant requis l'anonymat.

Washington condamne la requête "infondée" contre Israël pour génocide devant la CIJ

La Maison Blanche a critiqué mercredi la requête selon elle "infondée" déposée devant la justice internationale par l'Afrique du Sud contre Israël, pour "génocide" dans la bande de Gaza.

"Cette requête est infondée, contre-productrice et fondée sur aucun fait", a estimé le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.

Le Hamas dispose toujours d'"importantes capacités" à Gaza, selon la Maison Blanche

Le Hamas dispose toujours d'"importantes capacités" à Gaza, après presque trois mois d'opérations israéliennes contre le mouvement palestinien, a affirmé mercredi un porte-parole de la Maison Blanche.

John Kirby a estimé qu'Israël pouvait "absolument" réduire les capacités du Hamas à mener des attaques à l'intérieur de l'Etat hébreu, mais qu'il ne parviendrait pas à éliminer son "idéologie".

David Cameron affirme qu'il "faut en faire plus" pour acheminer l'aide à Gaza

Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, a estimé mercredi qu'il fallait "en faire plus" pour acheminer l'aide à Gaza, appelant Israël à autoriser un nombre important de fournitures pour réduire le risque de famine.

"Le Royaume-Uni souhaite également la libération immédiate des otages et des progrès vers un cessez-le-feu durable", a ajouté le ministre, précisant qu'il avait discuté de ces questions avec le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz.

Borrell condamne les déclarations de ministres israéliens appelant à une "émigration" palestinienne

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a dénoncé mercredi les commentaires "incendiaires" de deux ministres israéliens qui ont appelé les Palestiniens à quitter Gaza.

"Je condamne fermement les déclarations incendiaires et irresponsables des ministres israéliens Ben Gvir et Smotrich insultant la population palestinienne de Gaza et appelant à leur départ massif", a dénoncé M. Borrell faisant référence au ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir et a son collègue d'extrême droite le ministre des Finances Bezalel Smotrich.

"Génocide" à Gaza: audiences de la CIJ la semaine prochaine

La plus haute juridiction de l'ONU, entendra la semaine prochaine les arguments de l'Afrique du Sud et d'Israël, après le dépôt par Pretoria d'une requête contre Israël pour "génocide" dans la bande de Gaza.

La Cour internationale de justice (CIJ) "tiendra des audiences publiques au Palais de la Paix à La Haye... dans le cadre de la procédure engagée par l'Afrique du Sud contre Israël", le jeudi 11 et le vendredi 12 janvier, a indiqué la Cour dans un communiqué.

Iran: Washington juge "absurde" toute suggestion que les Etats-Unis ou Israël seraient impliqués

Les Etats-Unis ont jugé "absurde" toute suggestion que les Etats-Unis ou Israël seraient impliqués dans l'attentat perpétré mercredi en Iran près de la tombe de Qassem Soleimani, et assuré qu'aucun pays n'avait "intérêt à une escalade" dans la région.

"Les Etats-Unis n'ont été impliqués en aucune façon. Toute affirmation contraire est absurde", a déclaré le porte-parole du département d'Etat Matthew Miller, en ajoutant:

"Nous n'avons aucune raison de croire qu'Israël est impliqué dans cette explosion".

Le chef de l'ONU "condamne avec force" la double explosion en Iran

Le chef de l'ONU a "condamné avec force" mercredi la double explosion en Iran qui a fait au moins 103 personnes près de la tombe de Qassem Soleimani, architecte des opérations militaires iraniennes au Moyen-Orient dont Téhéran commémore la mort il y a quatre ans dans une frappe américaine.

"Le secrétaire général (Antonio Guterres) appelle à ce que les responsables soient traduits" en justice, a déclaré sa porte-parole adjointe Florencia Soto Nino dans un communiqué.

Guerre Israël-Hamas: les craintes d'extension du conflit se renforcent après un attentat en Iran

Bienvenue sur ce direct. Voici ce que l'on sait:

  • Les craintes de voir le conflit à Gaza entre Israël et le Hamas s'étendre à toute la région se sont encore accrues mercredi après un attentat qui a fait 103 morts en Iran, au lendemain de l'élimination d'un haut responsable du Hamas au Liban.
  • Une double explosion a eu lieu mercredi 3 janvier 2024 près de la tombe du général Qassem Soleimani, l'architecte des opérations militaires iraniennes au Moyen-Orient, au moment où l'Iran commémore le quatrième anniversaire de sa mort, a rapporté un média d'État, évoquant une "attaque terroriste" qui n'a pas été revendiquée jusqu'ici.
  • Accusant les "ennemis diaboliques et criminels" de l'Iran, le guide suprême de la Révolution islamique, l'ayatollah Ali Khamenei a réagi en promettant "une réponse sévère" à ce "désastre".
  • La veille, c'est au coeur d'un fief du Hezbollah libanais soutenu par l'Iran, dans la banlieue de Beyrouth, que Saleh al-Arouri, 57 ans, numéro deux politique du Hamas et l'un des fondateurs de la branche armée du mouvement islamiste palestinien, a été tué par une frappe aérienne.
  • Bien que n'ayant pas revendiqué cette élimination, Israël, qui a juré de "détruire" le Hamas en réaction à l'attaque sans précédent menée par le mouvement le 7 octobre sur son sol, est pointé du doigt depuis cette frappe qui a partiellement détruit l'immeuble dans lequel ont péri Saleh al-Arouri et au moins six autres cadres du Hamas.

Plus d'informations ici.

RMC