DIRECT. L'Iran promet "les portes de l'enfer" à Israël en raison de ses frappes sur son territoire

- Israël a réalisé plusieurs frappes sur l'Iran, dans la nuit de jeudi à vendredi, visant des sites nucléaires iraniens. Les bombardements ont tué le chef des Gardiens de la Révolution et plusieurs scientifiques.
- Donald Trump va réunir son conseil de sécurité nationale. Le président américain avait publiquement exhorté Israël à ne pas effectuer ces frappes.
- L'armée iranienne a promis une réponse forte à Israël. Les Gardiens de la Révolution ont affirmé vouloir se venger de la mort de leur chef.
Netanyahu s'attend à "plusieurs vagues d'attaques iraniennes" sur Israël
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a indiqué vendredi s'attendre à "plusieurs vagues d'attaques iraniennes", après les frappes massives de l'armée sur des installations militaires et nucléaires de l'Iran plus tôt dans la journée.
"Nous nous attendons à être exposés à plusieurs vagues d'attaques iraniennes", a dit M. Netanyahu dans une déclaration vidéo.
"L'attaque de l'Iran aujourd'hui (vendredi) n'est pas le fruit du hasard et j'ai ordonné l'élimination du programme nucléaire iranien il y a six mois", a ajouté le Premier ministre.
"Il fallait agir et j'ai fixé la date de mise en oeuvre pour la fin du mois d'avril 2025 (mais) pour diverses raisons, cela n'a pas fonctionné", a-t-il encore dit.
L'Iran a qualifié la vague de frappes israéliennes vendredi de "déclaration de guerre", tandis que le président américain, Donald Trump, a mis en garde Téhéran contre des attaques "encore plus violentes" d'Israël si l'Iran ne parvenait pas à un accord avec Washington sur son programme nucléaire.
Réunion à huis clos de hauts responsables turcs
Les principaux ministres turcs et des hauts responsables militaires et des services de renseignement se sont réunis à huis clos vendredi pour discuter des frappes en Iran, a indiqué une source du ministère turc des Affaires étrangères.
Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense, le chef d'Etat major et le chef des services de renseignement ont participé à la réunion qui a débuté à 11H30 GMT, selon cette source.
Les discussions qui se sont déroulées au ministère des Affaires étrangères à Ankara ont été "centrées sur le processus qui a commencé avec les frappes aériennes israéliennes sur l'Iran et leurs conséquences possibles", selon la source.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan Erdogan a averti vendredi qu'Israël cherchait à entraîner le monde dans un "désastre" après ses frappes sur l'Iran, exhortant la communauté internationale à mettre fin au "banditisme" d'Israël.
Le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu "tente d'entraîner notre région et le monde entier dans le désastre avec ses actions imprudentes, agressives et contraires à la loi", a-t-il ajouté sur X.
L'Iran promet "les portes de l'enfer" à Israël
Le nouveau chef des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, Mohammad Pakpour, a promis vendredi à Israël "les portes de l'enfer" et des "conséquences destructrices" après des frappes contre le territoire iranien.
"Le criminel et illégitime régime sioniste connaîtra un destin amer et douloureux, aux conséquences énormes et destructrices", a assuré M. Pakpour, cité par l'agence officielle Irna. "Les portes de l'enfer s'ouvriront bientôt sur ce régime", a ajouté le remplaçant de Hossein Salami, tué par une frappe israélienne.
Le chef de la diplomatie iranienne qualifie de "lâche" l'attaque israélienne
L'attaque menée par Israël contre l'Iran est "lâche", a estimé vendredi le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi.
"La République islamique d'Iran, avec une totale détermination, (...) ripostera vigoureusement à la lâche et illégale agression du régime sioniste", a déclaré Abbas Araghchi lors d'un entretien téléphonique avec son homologue du Koweït Abdullah Ali Al-Yahya, selon des propos rapportés par la diplomatie iranienne.
Au moins huit morts dans le nord-ouest de l'Iran
Des frappes israéliennes vendredi à Tabriz et sa région dans le nord-ouest de l'Iran ont fait au moins huit morts et 12 blessés, selon l'agence de presse Isna.
"Pour l'heure, au moins huit personnes (...) ont été tuées suite aux attaques du régime sioniste", a déclaré à l'agence Isna Majid Farshi, le gouverneur de la province d'Azerbaïdjan oriental dont Tabriz est la capitale administrative.
"Forte détonation" entendue près d'une base aérienne dans l'ouest de l'Iran
Une "forte détonation" a été entendue vendredi après-midi en Iran près d'une base militaire à Hamedan, ville située à plus de 300 kilomètres de la capitale Téhéran, a rapporté l'agence officielle Irna, après des frappes israéliennes contre des sites militaires et nucléaires iraniens.
"Il y a quelques heures, une forte détonation a été entendue près de Hamedan. Selon certaines informations, elle aurait été entendue près de la base aérienne Nojeh", a indiqué l'agence Irna sur sa chaîne Telegram
Macron écrit que la "France réaffirme le droit d'Israël à se protéger"
"La France réaffirme le droit d'Israël à se protéger et à assurer sa sécurité", a déclaré vendredi Emmanuel Macron après les frappes israéliennes en Iran, rappelant avoir "plusieurs fois condamné" le programme nucléaire iranien.
"Pour ne pas mettre en péril la stabilité de toute la région, j'appelle les parties à la plus grande retenue et à la désescalade", a-t-il ajouté sur le réseau X, ajoutant s'être entretenu vendredi avec le président américain Donald Trump ainsi qu'avec le prince héritier d'Arabie saoudite, le roi de Jordanie, le président des Émirats arabes unis, l'émir du Qatar, le chancelier allemand et le Premier ministre britannique.
"Toutes les dispositions seront prises pour protéger nos ressortissants et nos emprises diplomatiques et militaires dans la région", a encore assuré Emmanuel Macron à l'issue d'un conseil de défense et de sécurité nationale.
Macron prendra la parole en fin de journée
Emmanuel Macron "fera un point presse sur la situation internationale en fin de journée" vendredi, après les frappes menées par Israël en Iran, a annoncé l'Elysée. Le format et l'horaire n'ont pas été précisés à ce stade par la présidence.
Israël attaque de nouveau le site d'enrichissement d'uranium de Natanz, en Iran
Israël a lancé vendredi une nouvelle attaque contre le site d'enrichissement d'uranium de Natanz, dans le centre de l'Iran, a rapporté la télévision d'Etat iranienne. "Il y a quelques minutes, le régime sioniste a de nouveau visé Natanz", selon ce média d'Etat.
Donald Trump promet que des prochaines attaques "encore plus brutales"
Le président américain Donald Trump a exhorté Téhéran à "conclure un accord avant qu'il ne reste plus rien", après les frappes israéliennes en Iran, prévenant que les "prochaines attaques" seraient "encore plus brutales".
"Il y a déjà eu énormément de morts et de destructions mais il est encore temps de faire que ce massacre, y compris de prochaines attaques planifiées encore plus brutales, cesse", a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.
Israël menace "d'enflammer toute la région", estime le Hezbollah
Le Hezbollah a condamné une "agression israélienne brutale", estimant qu'Israël "se lançait dans des aventures qui menaçent d'enflammer toute la région."
De son côté, le ministère des Affaires étrangères au Liban, pays récemment secoué par plusieurs mois de tensions et de guerre entre le Hezbollah et l'armée israélienne, a fait état de discussions menées pour "épargner" au Liban toute potentielles répercussions après l'attaque israélienne.
L'Iran affirme que l'attaque israélienne est une "déclaration de guerre"
Le ministère iranien des Affaires étrangères a affirmé vendredi que l'attaque d'Israël sur son sol constituait "une déclaration de guerre", et appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à réagir.
Dans une lettre adressée aux Nations unies, le ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a décrit l'attaque israélienne comme "une déclaration de guerre" contre l'Iran et a "appelé le Conseil de sécurité à traiter immédiatement le sujet", précise un communiqué du ministère iranien.
Conseil de défense à 11h en France
Emmanuel Macron réunit vendredi à 11H00 un conseil de défense et de sécurité nationale à la suite des frappes menées par Israël durant la nuit "contre la République islamique d'Iran et son programme nucléaire", a annoncé l'Elysée.
La réunion "sera dédiée à la situation au Proche-Orient", a-t-on ajouté de même source. Le président français doit ensuite s'exprimer à 17H00 en clôture d'un forum à Paris sur la question palestinienne.
L'AIEA appelle à la retenue
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a appelé vendredi "les deux parties à la retenue pour éviter une nouvelle escalade" après les frappes revendiquées par Israël en Iran, soulignant que les sites nucléaires ne devaient jamais être ciblés.
Air France suspend une partie de ses vols dans la région
Air France annonce à l'instant la suspension de ses vols entre Paris et Tel-Aviv
La France appelle à la retenue pour "désamorcer les tensions"
"La France suit avec la plus grande attention l'évolution de la situation au Moyen-Orient (...) Nous appelons toutes les parties à la retenue et à éviter toute escalade susceptible de compromettre la stabilité régionale", a déclaré vendredi Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères français sur X.
"Nous réaffirmons le droit d’Israël à se défendre contre toute attaque", a-t-il ajouté. "Il est essentiel que toutes les voies diplomatiques soient mobilisés pour désamorcer les tensions".
L'armée iranienne prévient qu'il n'y aura "pas de limites" dans sa réponse à Israël
Les forces armées iraniennes ont assuré qu'elles n'auront "pas de limites" dans leur réponse à Israël après les attaques menées sur la capitale Téhéran et plusieurs autres villes du pays.
"Maintenant que le régime terroriste qui occupe al-Quds (Jérusalem en arabe, ndlr) a franchi toutes les lignes rouges", il n'y a "pas de limites dans la réponse à ce crime", a indiqué l'état-major de l'armée dans un communiqué.
Le Hamas affirme que les frappes israéliennes pourraient "faire exploser la région"
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a condamné vendredi les frappes israéliennes contre les installations nucléaires et des sites militaires en Iran, en les qualifiant d'"escalade dangereuse" pouvant déstabiliser la région.
"La vaste agression lancée par l'entité sioniste à l'aube d'aujourd'hui contre la République islamique d'Iran (...) constitue une escalade dangereuse qui menace de faire exploser la région, et reflète l'insistance du gouvernement extrémiste du (Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu à entraîner la région dans des confrontations ouvertes", a affirmé le Hamas dans un communiqué.
Pourquoi Israël a bombardé massivement l'Iran
Israël a bombardé massivement l'Iran, car, selon l'Etat hébreu, son voisin approchait dangereusement du point de non-retour. En quelques semaines, selon l’AIEA, l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, la République islamique d’Iran aurait pu disposer de la matière fissile nécessaire à la fabrication d’une bombe atomique. Ca veut dire de l’uranium suffisamment enrichi pour fabriquer la bombe.
Téhéran affirme que son programme est strictement civil, mais la communauté internationale en doute. Depuis 2021, Téhéran a débranché des caméras de surveillance et limité l’accès de l’AIEA. Cette semaine encore, Rafael Grossi, son directeur, répétait que l’Iran restait sous surveillance, mais que l’urgence était à son comble. Un nouveau cycle de discussions devait s’ouvrir dimanche. Mais ces frappes changent la donne.
L'Iran approche du "point de non-retour" vers la bombe atomique, affirme Israël
L'armée israélienne a indiqué disposer de renseignements prouvant que Téhéran s'approche du "point de non-retour" vers la bombe atomique, quelques heures après avoir lancé une attaque sur l'Iran.
"Ces derniers mois, les renseignements accumulés ont montré que le régime iranien s'approchait du point de non-retour", a déclaré l'armée israélienne dans un communiqué.
"La convergence des efforts du régime iranien pour produire des milliers de kilos d'uranium enrichi dans des installations souterraines permet (à l'Iran) d'enrichir de l'uranium à des niveaux de qualité militaire, ce qui lui permet d'obtenir une arme nucléaire dans un court laps de temps", selon le communiqué.
"Aucune augmentation des niveaux de radiation n'a été observée" sur les sites visés par Israël
Aucune hausse des niveaux de radiation n'a été constatée sur le site d'enrichissement d'uranium de Natanz, dans le centre de l'Iran, touché par les frappes israéliennes, selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
"Les autorités iraniennes ont informé l'AIEA qu'aucune augmentation des niveaux de radiation n'avait été observée sur le site de Natanz", a écrit vendredi sur X le directeur général de l'instance onusienne, Rafael Grossi. Elles ont ajouté que la centrale nucléaire de Bouchehr (sud) "n'avait pas été visée", a-t-il dit.
Israël tente de stopper une centaine de drones lancés par l'Iran
Les forces israéliennes tentent d'"intercepter" une centaine de drones lancés par l'Iran en riposte à l'attaque d'Israël dans la nuit sur son territoire, a déclaré vendredi matin le porte-parole de l'armée israélienne.
"L'Iran a lancé environ 100 drones en direction du territoire israélien que nous nous efforçons d'intercepter", a déclaré le général de brigade Effi Defrin dans une déclaration télévisée vers 8 heures.
Donald Trump avait été prévenu à l'avance des frappes israéliennes
Le président américain Donald Trump a dit à Fox News avoir eu connaissance qu'Israël allait conduire des frappes en Iran, et déclaré que Téhéran ne devait pas obtenir l'arme nucléaire.
"L'Iran ne peut pas pas avoir la bombe nucléaire et nous espérons revenir à la table des négociations. Nous verrons", a déclaré M. Trump, cité vendredi par la chaîne de télévision américaine.
Au moins 50 personnes, dont des femmes et des enfants, blessées
Au moins cinquante personnes, dont des femmes et des enfants, ont été blessées lors de l'attaque israélienne de vendredi en Iran, selon la télévision d'État.
"Suite à l'attaque israélienne, environ 50 personnes blessées ont été transférées à l'hôpital Chamran (à Téhéran), dont au moins 35 sont des femmes et des enfants," a déclaré la télévision d'Etat après ces frappes, qui ont aussi tué de hauts dirigeants militaires.
Le chef d'état-major iranien tué dans l'attaque israélienne
Le chef d'état-major iranien, le général Mohammed Bagheri, a été tué dans l'attaque israélienne sur le pays, a indiqué vendredi la télévision d'Etat iranienne.
"Le général de division Mohammad Bagheri, chef d'état-major des forces armées, est tombé en martyr", a déclaré la télévision, après des frappes israéliennes meurtrières sur plusieurs villes et sites nucléaires d'Iran.
Les Etats-Unis veulent maintenir les négociations sur le nucléaire avec l'Iran
Les Etats-Unis espèrent toujours poursuivre les négociations prévues avec l'Iran dimanche, après qu'Israël a lancé une attaque massive sur la République Islamique, a indiqué un responsable américain.
"On a toujours l'intention de maintenir les négociations dimanche" a déclaré le responsable à l'AFP, sous couvert d'anonymat.
Le gouvernement iranien juge les Etats-Unis responsables
L'Iran a déclaré que les Etats-Unis seraient "responsables des conséquences" des attaques meurtrières menées vendredi par Israël sur plusieurs villes et sites nucléaires du pays.
"Les actions agressives du régime sioniste contre l'Iran n'auraient pas pu être menées sans la coordination et la permission des Etats-Unis", a déclaré le ministère des Affaires étrangères, tenant les Etats-Unis "responsables des répercussions dangereuses et des conséquences de l'aventurisme du régime sioniste".
L'Iran affirme avoir le "droit légitime" de répondre aux attaques israéliennes
L'Iran a averti qu'il avait le "droit légal et légitime" de répondre aux attaques meurtrières menées vendredi par Israël contre plusieurs villes et installations nucléaires du pays.
"Répondre à cette agression est le droit légal et légitime de l'Iran conformément à l'Article 51 de la Charte des Nations unies", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant que les forces armées iraniennes "n'hésiteront pas à défendre la nation iranienne avec toutes leurs forces."
Benjamin Netanyahu se félicité de frappes "couronnées de succès"
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a indiqué vendredi que les premières frappes sur l'Iran visant les installations de son programme nucléaire avaient été "couronnées de succès".
"Nous avons mené de premières frappes couronnées de succès et, avec l'aide de Dieu, nous allons accomplir bien plus encore", a déclaré M. Netanyahu, dans une déclaration vidéo.
Ces attaques "ne resteront pas sans réponse" promettent les Gardiens de la Révolution
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont juré de se venger après la mort de leur chef, Hossein Salami, tué vendredi lors de l'attaque israélienne contre le pays.
Ces attaques "ne resteront pas sans réponse et (Israël) doit s'attendre à une vengeance sévère et regrettable", a déclaré le corps des Gardiens de la Révolution islamique dans un communiqué diffusé par la télévision d'État.
Le chef de l'ONU appelle à "la plus grande retenue"
Le chef de l'ONU Antonio Guterres a exhorté Israël et l'Iran à "faire preuve de la plus grande retenue" après la vague de frappes israéliennes, a déclaré un de ses porte-paroles dans un communiqué publié jeudi soir.
Tout en condamnant globalement "toute escalade militaire au Moyen-Orient", le communiqué du porte-parole Farhan Haq indique que M. Guterres est "particulièrement préoccupé" par les frappes israéliennes sur des installations nucléaires iraniennes, alors que des négociations étaient en cours entre Etats-Unis et Iran.
Le sultanat d'Oman, qui joue le rôle de médiateur entre les Etats-Unis et l'Iran dans leurs discussions sur le programme nucléaire de Téhéran, a condamné les frappes israéliennes sur l'Iran, les qualifiant "d'escalade dangereuse" menaçant les efforts diplomatiques.
La Chine appelle ses ressortissants en Israël à l'extrême vigilance
La Chine a appelé vendredi ses ressortissants présents en Israël à "garder leur calme" et à "rester extrêmement vigilants" à la suite des frappes menées par l'armée israélienne contre l'Iran.
"Evitez de sortir sauf en cas de nécessité absolue et évitez à tout prix de vous rendre dans les environs d'installations militaires et d'institutions sensibles", a indiqué l'ambassade de Chine à Tel-Aviv dans un communiqué.
Un haut commandant des Gardiens de la Révolution tué
Un haut commandant des Gardiens de la Révolution, Gholam Ali Rashid, et des scientifiques nucléaires de premier plan ont été tués dans l'attaque d'Israël contre l'Iran vendredi, selon les médias iraniens.
"Le martyre du (...) général de division Gholam Ali Rashid est confirmé", a déclaré la télévision d'Etat, l'agence de presse Tasnim rapportant pour sa part que les scientifiques nucléaires Mohammad Mehdi Tehranchi et Fereydoun Abbasi "ont été ciblés et sont tombés en martyrs".
L'armée iranienne promet une "réponse forte" à Israël
L'Iran a promis une "réponse forte" aux frappes aériennes israéliennes meurtrières qui ont touché plusieurs zones du pays vendredi, y compris des installations nucléaires.
"Les forces armées répondront certainement à cette attaque sioniste", a déclaré Abolfazl Shekarchi, porte-parole de l'état-major des forces armées, ajoutant qu'Israël "paiera un lourd tribut et doit s'attendre à une réponse forte des forces armées iraniennes".
Le guide suprême iranien menace Israël d'un sort "amer et douloureux" après les frappes sur l'Iran.
Le trafic aérien suspendu en Iran, en Israël et en Irak
L'Iran a fermé vendredi son espace aérien jusqu'à nouvel ordre après les frappes israéliennes contre plusieurs cibles à travers le pays, dont la capitale Téhéran, selon la télévision d'Etat.
"Les relations publiques de l'Organisation de l'aviation civile de l'Iran ont annoncé la fermeture de l'espace aérien du pays jusqu'à nouvel ordre en émettant des avis aéronautiques (NOTAM)", a rapporté la télévision d'État.
L'espace aérien en Israël est également fermé vendredi, a indiqué dans la nuit le ministère des Transports peu après l'annonce de frappes israéliennes contre l'Iran.
"L'espace aérien est fermé aux décollages et atterrissages jusqu'à nouvel ordre", a précisé le ministère des Transports dans un communiqué. Les autorités aéroportuaires ont elle demandé aux voyageurs de ne pas venir à l'aéroport Ben Gourion, le principal aéroport international du pays. C'est aussi le cas en Irak.
Les cours du pétrole flambent de 10% après les frappes israéliennes
Les cours du pétrole s'envol1ent de plus de 10% vendredi après les frappes israéliennes contre des installations militaires et nucléaires en Iran, le marché redoutant une escalade dans la région et de fortes perturbations sur les approvisionnements d'or noir.
Vers 2h35 GMT, le baril de WTI nord-américain bondissait de 10,41% à 75,10 dollars et celui de Brent de la mer du Nord gagnait 10,15% à 76,40 dollars.
Donald Trump va réunir son conseil de sécurité nationale dans la journée
Donald Trump va réunir vendredi son conseil de sécurité nationale, a annoncé jeudi soir la Maison Blanche, après les frappes d'Israël, proche allié des Etats-Unis, sur l'Iran.
Le président américain, qui avait publiquement exhorté Israël à ne pas effectuer ces frappes quelques heures avant leur déroulement, participera à cette réunion à 11H00 locale (15H00 GMT) à la Maison Blanche, à Washington.
Des installations nucléaires iraniennes visées
Israël a frappé à plusieurs reprises vendredi l'importante usine d'enrichissement d'uranium de Natanz, dans le centre de l'Iran, selon la télévision d'Etat.
"L'installation d'enrichissement de Natanz a été touchée plusieurs fois," a rapporté la télévision en montrant des images de fumée épaisse s'échappant du site.
Israël lance des bombardements en Iran
Bienvenue sur ce direct consacré aux frappes israéliennes sur l'Iran, dans la nuit de jeudi à vendredi. Le ministre de la Défense d’Israël a déclaré que l'armée avait mené des frappes à Téhéran.
L'état d'urgence a été déclaré en Israël en prévision d'une attaque de missiles et de drones de la part de l'Iran.