RMC
International

Donald Trump élu président des Etats-Unis: quel rapport avec Emmanuel Macron et la France?

placeholder video
Emmanuel Macron et Donald Trump, chapitre 2. Le milliardiare, qui retrouvera la Maison Blanche en janvier 2025, a déjà connu le président français entre 2017 et 2021. Celui-ci l'a félicité sur X, se disant "prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années". Le gouvernement français a assuré que les Etats-Unis "resteront nos alliés".

Après la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine, officialisée ce mercredi 6 novembre, le républicain de 78 ans va retrouver comme homologue français Emmanuel Macron. Ils s'étaient déjà connus, lors de leurs fonctions, pendant trois ans et demi entre mai 2017 (élection du président français) et janvier 2021 (départ du républicain de la Maison Blanche).

Emmanuel Macron a ainsi félicité ce mercredi, sur le réseau social X, Donald Trump, se disant "prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années". "Avec vos convictions et avec les miennes."

Alors que les prises de position de Donald Trump sur l'Otan et la guerre en Ukraine inquiètent les Occidentaux, Emmanuel Macron a ensuite annoncé avoir échangé avec le chancelier allemand Olaf Scholz, disant vouloir oeuvrer conjointement "pour une Europe plus unie, plus forte, plus souveraine dans ce nouveau contexte". "En coopérant avec les États-Unis d’Amérique et en défendant nos intérêts et nos valeurs."

>> Donald Trump élu président des Etats-Unis: suivez notre direct

Pas de "transatlantisme béat", dit le gouvernement

"Il a insisté sur le fait que le salut ne serait ni dans un transatlantisme béat, ni dans un nationalisme étriqué. La France doit porter (...) une voix forte en Europe pour plus de souveraineté, pour garder l'unité au sein de l'Union européenne, pour veiller à nos intérêts, pour protéger nos frontières communes", a indiqué la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon, à l'issue du Conseil des ministres ce mercredi.  

"On doit consolider notre stratégie européenne, notre coordination européenne sur les grands enjeux auxquels on fait face en matière de changement climatique, en matière de défense, en matière d'écologie" ainsi que "de commerce, d'agriculture", a-t-elle complété.

Accolades et poignées de main viriles

Donald Trump et Emmanuel Macron vont donc se retrouver, eux qui à l'époque se plaisaient à afficher une bonne entente, avec à la clé des poignées de main censées être viriles et surtout interminables.

Mais au-delà des apparences, les relations entre la France et les Etats-Unis ont tout de même connu quelques soubresauts, comme l'a rappelé ce mercredi sur RMC Philippe Etienne, ancien ambassadeur de France aux Etats-Unis et conseiller diplomatique du président français entre 2017 et 2019.

"Des hauts et des bas"

"Entre Emmanuel Macron et Donald Trump, il y a eu des hauts et des bas. Trump était quelqu'un qui, au rythme de ses tweets et de son humeur, soufflait le chaud et le froid, en fonction de sa propre humeur ou des problèmes qu'il affrontait", a-t-il relaté, précisant toutefois que le dialogue entre les deux hommes n'a jamais été rompu.

Une alliance fragilisée entre la France et les Etats-Unis? "En principe, ça reste un allié. Pour nous, c'est un allié. Les États-Unis jouent un rôle pour notre sécurité et la sécurité de notre continent", a répondu de manière très précautionneuse Philippe Etienne, rappelant que "Trump avait, déjà dans son premier mandat, du mal avec la notion d'allié". "C'est un rapport transactionnel, y compris avec ses alliés. Il n'a jamais été à l'aise avec l'Otan."

"Les États-Unis sont nos alliés et le resteront. Le président de la République a une relation exigeante, évidemment avec le président Trump", a assuré Maud Bregeon.

Sur l'avenir de l'Ukraine, en guerre contre la Russie, "indépendamment des choix que font les Américains, la situation en Ukraine, la sécurité des Ukrainiens, la victoire de l'Ukraine et donc in fine, notre sécurité ne peut pas dépendre d'une puissance étrangère, quelle qu'elle soit", a déclaré la porte-parole du gouvernement.

Emmanuel Macron moqué par Donald Trump à plusieurs reprises

Lors de sa campagne, le républicain n'a pas épargné Emmanuel Macron. En octobre, peu de temps avant le scrutin, Donald Trump avait affirmé, lors d'un meeting, avoir "stoppé des guerres avec la France", faisant allusion à la taxe française sur le numérique visant les GAFA, adoptée en juillet 2019. Le président américain avait alors menacé des représailles sur les importations de champagne, de vins et roquefort.

Toujours en octobre, Donald Trump avait estimé, dans un podcast, qu'Emmanuel Macron était "un type intelligent" qui "vous dépouillerait si vous ne faisiez pas attention".

L'ancien et désormais futur président des Etats-Unis s'était déjà moqué d'Emmanuel Macron en janvier 2024, toujours à propos du conflit commercial sur la taxe GAFA, immitant cette fois l'accent du président français et se vantant de négociations à son avantage: "C'était si facile", avait raillé le républicain.

Léo Manson