Donald Trump remporte la primaire républicaine de l'Iowa haut la main

Donald Trump a remporté ce lundi soir dans l'Iowa la première des primaires républicaines, ont annoncé les médias américains à peine une demi-heure après le début du vote. Il consolide son statut de grand favori de la droite pour la présidentielle de novembre.
Le magnat de 77 ans, quatre fois inculpé au pénal, laisse loin derrière lui ses principaux rivaux Nikki Haley et Ron DeSantis, même si les résultats sont encore provisoires et que les estimations continuent d'évoluer. Malgré la tempête de neige qui s'est abattue sur l'Etat du Midwest et a fait craindre pour la participation, l'ex-président se rapproche donc un peu plus d'un probable duel avec le démocrate Joe Biden, l'actuel occupant de la Maison Blanche.
Donald Trump, qui disposait d'après les sondages d'une des plus grandes avances jamais vues sur ses adversaires avec près de 50% des intentions de vote, avait prédit à ses partisans une soirée "formidable". "Trump est le candidat qui domine le Parti républicain et la première course confirme cette réalité", constate Julian E. Zelizer, professeur à l'université de Princeton.
Donald Trump a appelé lundi soir les Américains à "s'unir".
"Je pense qu'il est temps maintenant pour tout le monde, pour notre pays de s'unir (...). Qu'il s'agisse des Républicains ou des démocrates ou des libéraux ou des conservateurs", a affirmé l'ex-président, connu pour sa rhétorique d'ordinaire offensive, devant ses partisans à Des Moines dans cet Etat du Midwest.
Trump "net favori" selon Biden
Dans la salle où Donald Trump s’est exprimé, des centaines de ses partisans, dont beaucoup arboraient la casquette rouge typique des trumpistes, se prenaient en photo et trinquaient à la santé de leur champion.
Peu de temps après l’annonce de la victoire de l’ancien président américain, un autre candidat républicain à la Maison Blanche, Vivek Ramaswamy, a annoncé abandonner la course et apporter son soutien à Donald Trump. "Nous allons suspendre cette campagne présidentielle", a lancé celui qui a obtenu environ 7% des voix selon des résultats provisoires.
"Il n'y a pas de voie possible pour moi pour être le prochain président (...). J'ai appelé Donald Trump pour lui dire que je le félicitais pour sa victoire et qu'à partir de maintenant, il aurait mon soutien entier pour la présidence", a-t-il ajouté.
De son côté, Joe Biden, le président des Etats-Unis, a estimé que la victoire du magnat de l’immobilier dans Iowa en faisait le “net favori” des Républicains pour la présidentielle. "Il est le net favori de l'autre camp à ce stade", a-t-il affirmé sur le réseau social X, dans un message d'appel aux dons.