RMC
International

Droits de douane imposés par Donald Trump: "C'est d'une brutalité inouïe, et ça va nous arriver"

placeholder video
Alors que Donald Trump a annoncé, samedi, des droits de douane supplémentaires aux produits provenant du Mexique, du Canada et de la Chine, la France et l'UE pourraient bientôt également être concernés.

Donald Trump s'apprête-t-il à augmenter les droits de douanes pour l'Europe ? C'est en tout cas ce que craint la Commission européenne, qui a "regretté", dimanche, dans un communiqué, la hausse des droits de douane américains sur les produits en provenance du Canada, du Mexique et de la Chine.

Le Président américain a décidé, samedi, de mettre en place 25% de droits de douane sur les produits provenant du Canada et du Mexique, et de 10% supplémentaires sur ceux déjà existants pour les produits chinois. Donald Trump affirme vouloir ainsi forcer les trois pays à agir pour diminuer le trafic de fentanyl et les arrivées de migrants illégaux aux États-Unis.

Quelles répercussions pour l'économie américaine?

Mais Donald Trump a lui-même admis que cela pourrait avoir des conséquences sur l'économie américaine. Sur son propre réseau social, le Président des États-Unis s'est interrogé "y aura-t-il de la souffrance ?", ce à quoi il s'est lui-même répondu: "oui peut-être". Toutefois, à long terme, promet-il, ces hausses des droits de douane en vaudront la peine et produiront, il l'écrit en lettres majuscules, des "résultats spectaculaires".

Pourtant, selon l'économiste Sylvain Bersinger, ces mesures vont durablement pénaliser l'économie américaine:

"C'est une mauvaise stratégie de la part de Donald Trump, que ce soit à court terme ou à long terme. Si vous mettez un droit de douane, tout ce que vous importiez du Mexique, du Canada ou d'ailleurs devient plus cher."

"Ça va faire plus d'inflation et à l'arrivée moins de pouvoir d'achat pour la population. Un autre problème va être la valorisation du dollar qui va augmenter, ce qui aura pour conséquence le fait que l'industrie deviendra moins compétitive. Une situation perdant-perdant", estime l'économiste.

Les trois pays pour l'instant concernés ont déjà réagi et vont risposter. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé que son pays imposera, lui aussi, des droits de douane de 25% sur 155 milliards deollars canadiens de marchandises américaines. Tandis que la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum a déclaré, dimanche, attendre la réponse de Donald Trump à sa proposition de dialogue. Elle doit aussi détailler ce lundi les premières mesures qu'elle entend prendre en réponse.

L'Europe bientôt touchée ?

Ce contexte doit alarmer les autorités françaises, prévient Nicolas Bouzou, économiste et président du cabinet Astérès: "C'est absurde, ce qu'il a fait au Canada il le fait au mépris de tous les engagements des États-Unis, c'est d'une brutalité inouïe, et ça va nous arriver, ça va arriver à l'Europe."

"Les États-Unis nous préparent à une guerre économique", enchérit-il.

"Ce qui se passe aux États-Unis sera très dur pour l'Europe, donc il faut que nous nous tenions prêts avec des économies très fortes", déclare Nicolas Bouzou, qui appelle notamment le gouvernement à revenir sur la surtaxe des entreprises.

Lucas Nitzsche (avec TRC)