Droits de douane: pourquoi le revirement de Donald Trump va encore laisser des traces sur l'économie

Revirement inattendu de Donald Trump. Le président américain a annoncé mercredi soir la suspension pour 90 jours d'une partie des surtaxes douanières mondiales entrées en vigueur le jour même sur les produits de dizaines de partenaires commerciaux. Ces taxes sont ramenées à 10% pendant cette période.
Seule exception pour la Chine, qui voit à l'inverse les surtaxes douanières encore augmenter à 125%, Donald Trump accusant Pékin d'avoir lancé des représailles contre Washington.
Une pause justifiée par "la volonté de plus de 75 pays de négocier" sur une partie de ces droits de douane réciproques. Donald Trump a aussi justifié ce revirement par la chute du marché des bons du Trésor américains, reconnaissant que ces surtaxes douanières "effrayaient un peu".
“Economie 1, Trump 0. Il y a eu quand même une inquiétude très forte qui s’est manifestée sur les marchés non seulement boursier mais aussi de taux, avec une augmentation très importante du taux d’intérêt sur les obligations américaines qui a fait un retour à la réalité", tempère ce jeudi matin sur RMC, Denis Ferrand, économiste, directeur général de Rexecode.
Un revirement inattendu qui risque une nouvelle fois de laisser des traces dans l'économie mondiale. D'abord, parce qu'avec ses déclarations Donald Trump, casse les principes qui ont fait le succès de l'économie américaine. Lisible, sûre et fiable, elle inspirait confiance aux investisseurs du monde entier. Cette volte-face marque donc un tournant assure l'économiste Olivier Redoulès.
“Cette confiance-là est brisée. Peu importe ce qui va se passer dans les mois à venir, je pense que collectivement tout chef d’entreprise ou investisseur va attribuer ce qu’on appelle une prise de risque à leurs activités aux Etats-Unis. C’est-à-dire que les Etats-Unis sont moins sûrs, on peut moins leur faire confiance que par le passé”, pointe-t-il.
Des conséquences pour les producteurs européens?
Ensuite, en imposant 125% de droits de douane aux produits chinois, Washington risque, par ricochet, de provoquer un déferlement de marchandise bon marché vers l'Europe, avec des conséquences poursuit cet expert.
“Le déséquilibre offre-demande va se renforcer et donc, de fait, il va apporter de la baisse des prix pour les consommateurs européens. Mais il y a un inconvénient, c’est qu’il apporte plus de concurrence et de compétition pour nos producteurs”, assure-t-il.
Avec des conséquences concrètes notamment sur l'emploi pour ces entreprises européennes qui viendraient à être concurrencées.