RMC
International

Effondrement de deux ponts en Russie: enquête ouverte sur des "actes de terrorisme"

Des agents des forces de l'ordre russes travaillant sur le site de l'effondrement d'un pont dans le district de Vygonichi de la région de Bryansk.

Des agents des forces de l'ordre russes travaillant sur le site de l'effondrement d'un pont dans le district de Vygonichi de la région de Bryansk. - Handout / Moscow Interregional Transport Prosecutor's Office / AFP

Les enquêteurs russes traitent comme des "actes de terrorisme" l'effondrement de deux ponts après des explosions au cours de la nuit dans des régions du pays bordant l'Ukraine, ont rapporté dimanche les médias d'État russes.

Les enquêteurs russes traitent comme des "actes de terrorisme" l'effondrement de deux ponts après des explosions au cours de la nuit dans des régions du pays bordant l'Ukraine, ont rapporté dimanche les médias d'État russes.

"Ces actions ont été classées comme des actes de terrorisme", a déclaré Svetlana Petrenko, porte-parole du Comité d'enquête russe, citée par l'agence de presse d'État RIA, après l'effondrement de deux ponts dans les régions de Briansk et de Koursk, dont le premier a provoqué le déraillement d'un train ayant fait au moins sept morts et 66 blessés.

Dans la région de Briansk, à 22h50 (19h50) samedi, "un pont routier s'est effondré à la suite d'une explosion", a déclaré le Comité d'enquête de Russie dans un communiqué. Dans celle de Koursk, dimanche vers 03h00 (00h00 GMT), "un pont ferroviaire a également été détruit par une explosion", a ajouté le Comité.

"Interférence illégale"

Selon la compagnie nationale, l'effondrement du pont est dû à une "interférence illégale dans l'opération de transport". Elle a précisé que la circulation des autres trains n'était pas perturbée.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent des secouristes s'activer sur les lieux, alors qu'un important éboulis recouvre ce qui semble être un train de la compagnie.

Le secteur du désastre se situe à environ une centaine de kilomètres de l'Ukraine, contre laquelle la Russie a lancé une offensive d'ampleur depuis février 2022. Un journaliste de l'AFP a constaté dans le centre de Moscou des ambulances garées à la gare de Kiev, attendant l'arrivée de passagers blessés.

LM avec AFP