RMC
International

Election américaine 2024: à quelle heure les résultats seront-ils connus?

placeholder video
Les Américains élisent leur président ce mardi 5 novembre 2024 et doivent départager Kamala Harris et Donald Trump. Mais les résultats définitifs du vote ne seront peut-être pas connus avant plusieurs jours.

Les Etats-Unis retiennent leur souffle. Les Américains votent ce mardi pour élire leur président et départager la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump. Les premiers résultats des élections, Etat par Etat, devraient être connus dans la nuit de mardi à mercredi, à partir de 0h-1h (heure française).

Les derniers sondages donnent les deux adversaires quasiment à égalité dans les sept Etats cruciaux, les "swing states", ceux qui, dans ce scrutin au suffrage indirect, donneront à la démocrate ou au républicain le nombre suffisant de grands électeurs pour atteindre le seuil de 270 sur 538, synonyme de victoire.

Les résultats ne seront sans doute pas connus aussitôt, comme c'est le cas en France. "C'est quasiment certain, cette élection est plus serrée que toutes les dernières", prévient ce mardi sur RMC et BFMTV, Melissa Bell, correspondante de CNN à Paris.

"En Pennsylvannie, l'Etat-clé le plus important, les votes anticipés ne peuvent être ouverts ou passés dans les machines avant le vote d'aujourd'hui. La Pennsylvanine, forcément, va mettre quelques jours à donner son résultat qui pourrait être décisif", assure-t-elle.

Car 78 millions d'électeurs américains ont déjà voté par anticipation, notamment par correspondance, mais sans qu'on connaisse les premières tendances de ce vote prématuré.

>> Kamala Harris ou Donald Trump? Suivez l'élection américaine en direct.

Les résultats sont déjà tombés dans un petit village

Malgré ces incertitudes, les premiers résultats sont tombés dans le New Hampshire. C'est dans ce petit Etat du nord-est à la frontière avec le Canada que les six électeurs de Dixville Notch, un hameau perdu, ont donné le coup d'envoi du vote ce mardi à minuit, perpétuant une tradition établie depuis 1960, qui lui vaut le titre de "First in the Nation" (Premier du pays).

Le scrutin n'a pris que quelques minutes, comme le dépouillement et l'annonce des résultats: trois voix pour la démocrate Kamala Harris et trois voix pour le républicain Donald Trump.

Les lois électorales de ce petit Etat du nord-est permettent aux municipalités de moins de 100 habitants d'ouvrir leurs bureaux de vote dès minuit et de pouvoir les fermer lorsque l'ensemble des personnes inscrites sur les listes électorales ont voté. En 2020, les cinq électeurs de Dixville Notch avaient voté à l'unanimité - pour la deuxième fois seulement depuis 1960 - pour Joe Biden.

Hormis le village voisin de Millsfield qui vote également dans la nuit, la plupart des bureaux de vote de la côte est ouvriront à 6 ou 7h (12 et 13h, heure française) ce mardi.

Les deux camps anticipent déjà la suite des événements

Le scrutin s'annonce tendu. Les deux camps ont d'ores et déjà engagé des dizaines d'actions en justice, tandis que deux Américains sur trois redoutent une éruption de violence après le scrutin.

Donald Trump a déjà posé les premières pierres d'une nouvelle contestation, accusant meeting après meeting les démocrates de "tricher comme des diables".

Et le camp démocrate a dit "s'attendre" à ce que le républicain se déclare vainqueur de façon prématurée, comme il l'avait fait en 2020.

G.D. avec AFP