Election américaine 2024: Trump ou Harris, quels sont les sept "swing states" où tout se joue?

La course à la Maison Blanche touche à sa fin. Le 5 novembre, les Américains sont appelés aux urnes pour élire leur prochain président: Donald Trump ou Kamala Harris. Un duel qui s'annonce particulièrement serré selon les sondages qui les donnent au coude-à-coude dans de nombreux Etats-clés. Tout se jouera donc dans quelques "swing states", où la victoire oscille selon les années entre les démocrates et républicains, certains territoires étant considérés comme "acquis" par un parti ou l'autre.
Pour être élu président, il faut obtenir une majorité de 270 "grands électeurs" répartis dans les 50 Etats d'Amérique selon leur taille. Le vainqueur en Californie, Etat traditionnellement acquis aux démocrates, représente ainsi 54 "grands électeurs" quand l'Alaska en "vaut" 3.
>> Kamala Harris ou Donald Trump? Suivez l'élection américaine en direct.
Voici donc les sept Etats clés où tout va se jouer, et où le résultat est totalement indécis.
Pennsylvanie (19 grands électeurs)
Dans cet Etat du Nord-Est où la Constitution des USA a été rédigée, lors des dix dernières élections, le camp démocrate l'a emporté sept fois et les républicains trois fois, dans un scrutin souvent serré. Donald Trump l'avait emporté en 2016 (48,18% contre 47,46% pour Clinton) mais pas en 2020 (50,01% pour Biden contre 48,84%).
Dans ce 5e Etat des USA en termes de population, les environs de Philadelphie votent massivement démocrates, quand les grandes zones rurales de l'ouest sont plutôt acquises à Trump. Représentant 19 grands électeurs, une victoire ici est particulièrement convoitée. Donald Trump y a ainsi réservé son dernier meeting de campagne.
"Si on gagne la Pennsylvanie, on va tout gagner", a-t-il lancé à la foule.
La moyenne des sondages recensée par ABC donne une majorité de 0.2 point à Trump. Ce dernier y a déjà fait monter la pression, accusant le 29 octobre certains comtés de connaître des fraudes sur les votes par anticipation.
La Caroline du Nord (16 grands électeurs)
Cet Etat de l'Est américain est traditionnellement acquis aux républicains, mais dans des marges de voix très faibles. Le candidat "rouge" y a remporté neuf des dix dernières élections, Barack Obama étant le seul à l'avoir emporté face à John McCain en 2008 avec 49,7% des voix contre 49,4%.
Cette année encore, les choses s'annoncent très serrées avec un très léger avantage pour le 45e président des USA, qui vise un second mandat. La moyenne des sondages recensées par ABC y donnent localement une légère avance à Donald Trump d'un point.
La Georgie (16 grands électeurs)
Dans cet Etat comprenant la plus large part d'Afro-américains aux USA (32,3%), les démocrates ne l'ont emporté que deux fois lors des dix dernières élections. Joe Biden l'avait emporté de 0.2 point sur Donald Trump en 2020, avec un fort taux de vote dans les zones urbaines des environs d'Atlanta, coeur de cet Etat du Sud-Est.
Là encore, selon l'agrégateur de sondages d'ABC, cet Etat-clé pourrait être remporté par Trump, donné vainqueur avec 1.8 point d'avance en moyenne.
Le Michigan (15 grands électeurs)
Cet Etat ouvrier avec le symbole fort du déclassement de la ville Detroit, ancien bastion mondial de l'industrie automobile, pourrait-il de nouveau être séduit par Donald Trump? Si les démocrates y ont remporté sept des huit dernières élections, Trump, en 2016, est parvenu à faire basculer l'Etat en rouge (47.5% contre 47.3%).
Kamala Harris, qui a reçu le soutien de la star locale Eminem lors d'un meeting à Detroit, n'est donnée vainqueur par les sondages qu'avec un seul point d'avance.
L'Arizona (11 grands électeurs)
Cet Etat de l'Ouest, dont la ville majeure est Phoenix, situé sur la frontière du Mexique, est un symbole pour Donald Trump qui a fait de l'immigration un de ses thèmes préférés depuis 2016. Si le vote y est traditionnellement républicain, Joe Biden l'a pourtant emporté sur Trump en 2020 (49,4% contre 49,1%) dans un Etat où 30.7% des 7,1 millions d'habitants sont hispaniques.
Cette fois-ci, c'est Trump qui fait la course en tête dans les sondages avec une avance moyenne de 2.2 points selon ABC. Mais Harris a compté jusqu'à 1.4 point d'avance fin août, laissant augurer d'un nouveau résultat serré.
Le Wisconsin (10 grands électeurs)
Cet Etat du Nord, dont la ville majeure est Milwaukee, a été remporté par les démocrates sur sept des huit dernières élections. Seul Trump y avait battu Clinton en 2016 sur une faible marge (47.2% contre 46.5%). Les sondages pour 2024 y donnent cette fois une égalité parfaite entre républicains et démocrates.
Le Nevada (6 grands électeurs)
L'Etat qui abrite Las Vegas a voté pour un président démocrate lors des quatre dernières élections, avec une marge plutôt confortable. Mais Donald Trump compte y créer la surprise et les sondages donnent pour 2024 là aussi une égalité parfaite entre lui et Kamala Harris.
Tout pourrait donc se jouer au dixième de voix près dans tous ces Etats, laissant augurer une grande bataille de chiffres. Donald Trump semble d'ailleurs déjà prêt à contester les résultats qui ne sont pas en sa faveur, comme en 2020.