Election américaine 2024: Donald Trump ou Kamala Harris, ce que disent les derniers sondages

Dernière ligne droite pour l'élection présidentielle américaine. Les enquêtes d'opinion donnent toujours Donald Trump et Kamala Harris au coude-à-coude avant le scrutin du 5 novembre 2024, après une campagne tumultueuse.
Initialement candidat des démocrates, Joe Biden était donné largement perdant face à Donald Trump, et avait trois points de retard en moyenne sur les sondages nationaux début juillet. La faute notamment à un débat catastrophique fin juin et des sorties publiques laissant douter de son intégrité physique et mentale. Le 21 juillet, le 46e président des USA jette l'éponge dans la course à un deuxième mandat, et rapidement Kamala Harris s'impose comme un plan B crédible.
Après l'officialisation de son entrée en campagne, la candidate démocrate a inversé les courbes et connu un pic fin août, avec en moyenne 3.5 points d'avance sur Trump dans les sondages. Un second souffle relancé par un débat considéré comme réussi le 10 septembre, mais qui s'estompe peu à peu depuis: à cinq jours du scrutin, son avance a fondu à 1.4 point d'avance sur le républicain, avec une situation compliquée dans certains "swing states" clés.
Trump en avance en termes de "grands électeurs"?
Des derniers sondages qui permettent à l'agrégateur de sondages FiveThirtyEight (538, du nombre de grands électeurs élisant le président des Etats-Unis) de dire qu'en terme de "grands électeurs", Trump a plus de chances de l'emporter que Harris et d'atteindre le chiffre magique de 270 "grands électurs".
Selon les calculs du New York Times, si les sondages actuels sont corrects, le résultat final serait de 281 à 241 en faveur de Trump. Si les sondages sous-estiment Trump, son avance pourrait même être de 312 à 226. En revanche, si les sondages sous-estiment Harris, elle pourrait ne l'emporter que sur la très faible marge de 273 à 265.
Dans les sept "swing states"-clés que sont la Pennsylvanie, la Caroline du Nord, la Georgie, le Michigan, l'Arizona, le Wisconsin et le Nevada, les sondages locaux sont extrêmement serrés. Aucun des deux candidats n'a une avance de plus de 1.6 point dans ces zones qui détermineront certainement qui l'emportera et deviendra le 47e président ou présidente des Etats-Unis d'Amérique.
Mais la marge d'erreur fait que personne ne peut savoir qui l'emportera. En 2016 et 2020, les sondages avaient sous-estimé Trump. Et en 2012, avaient sous-estimé Obama.