RMC
International

Présidentielle américaine: qui a gagné le débat entre Donald Trump et Kamala Harris?

placeholder video
L'ancien président américain Donald Trump et l'actuelle vice-présidente Kamala Harris ont débattu dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 septembre. Un duel très attendu après un débat Trump-Biden largement remporté par le républicain et qui avait conduit à la défection du président démocrate.

Qui a gagné le premier -et peut-être dernier- débat télévisé entre Donald Trump et Kamala Harris dans la nuit de mardi à mercredi? Les avis penchent clairement pour... Kamala Harris, dans un débat beaucoup plus équilibré que la dernière rencontre Trump-Biden qui avait enclenché le retrait du président américain.

Donald Trump estime n’avoir jamais aussi bien débattu. C’est son 6e débat présidentiel et il accuse les journalistes modérateurs de "parti pris". Pour Kamala Harris, c’était une première et a minima, elle a pu se révéler aux indécis qui écoutaient, regardaient, pour se faire une idée.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Expliquez-nous par Matthieu Belliard : Harris/Trump, qui a gagné le débat ? - 11/09
2:50

On retiendra que c’est une bataille rude qui s’est jouée cette nuit. Un "débat féroce", comme l’écrit le New York Times, un débat "fougueux" pour Fox News avec Trump "dans ses retranchements" selon CNN.

Avec une toute première scène pourtant anodine qui a retenu l’attention. Une poignée de mains étonnante: "Amusez-vous bien", entend-on dire Donald Trump. C’est bien elle qui a traversé le plateau pour aller le saluer.

C’était donc le premier débat entre les deux candidats et peut-être même le dernier car il n’y en a pas d’autre de prévu pour l’instant. Ils ne s’étaient jamais parlé avant cette nuit sur ce petit plateau d’ABC News, sobre, avec deux pupitres, sans public. On s’est battu pied à pied, à coup d’arguments, en Pennsylvanie, Etat décisif de l’élection, Etat industriel, alors Kamala Harris a attaqué sur l’économie.

Il y a des arguments et des invectives. Un mot est revenu à plusieurs reprises aussi dans la voix de Kamala Harris: "extrême". Il l’a traitée de "marxiste", elle lui répond "extrémiste". Un extrémiste qu’elle appelle les Américains à stopper.

Fake news et visions antagonistes

Le langage corporel a son importance. A chaque fois qu’il mentait, et il ne s'en est pas privé, elle le regardait avec un sourire moqueur. Et il n’a pas hésiter à recycler des fake news.

"A Springfield, les immigrés mangent les chiens et les chats. Ils mangent les animaux de compagnie des gens qui habitent là-bas. Voilà ce qui se passe dans notre pays", a-t-il lancé.

C'était deux visions antagonistes du pays cette nuit. Elle l’accuse d’avoir permis un recul historique du droit des femmes. Sur l’avortement, lui se félicite d’avoir rendu le choix aux Etats américains. Ils se sont accrochés sur la géopolitique aussi. Si on écoute Donald Trump, la guerre en Ukraine n’aurait pas eu lieu s’il était à la Maison Blanche, pas plus que la guerre à Gaza. Elle répond que les dictateurs savent qu’ils peuvent le manipuler. Pour Kamala Harris, si Trump était président, Poutine siégerait à Kiev aujourd’hui.

Taylor Swift au soutien de Kamala Harris

Après le débat, Kamala Harris a au moins gagné un soutien de poids: Taylor Swift, qui avait déjà soutenu Joe Biden en 2020. Sur Instagram, elle soutient Kamala Harris et pose avec un chat en référence à des propos du colistier de Donald Trump, JD Vance, qui a traité Kamala Harris et d’autres démocrates de "malheureuses femmes à chats sans enfants".

L’icône pop a 284 millions d’abonnés Instagram. C’est dire si la prise de position était attendue coté démocrate et redoutée côté républicain.

Matthieu Belliard (édité par J.A.)