Elections en Italie: "Les vieux partis nous ont déçus, on en a marre"

Plus de 46 millions d'Italiens sont appelés à voter dimanche pour des élections à l'issue incertaine entre poussée de la droite et montée des populismes, avec Silvio Berlusconi appelé à jouer de nouveau un rôle de premier plan. Les bureaux de vote ont ouvert à 7 heures et se fermeront à 23 heures.
Compte tenu de la complexité du nouveau système électoral, il faudra attendre tard dans la nuit de dimanche à lundi pour avoir une indication de la composition du futur Parlement. Trois forces majeures s'opposent: une coalition droite-extrême droite, une coalition de gauche et le mouvement "hors-système" 5 étoiles.
"Ils promettent l'impossible pendant la campagne"
Samedi encore, nombre d'électeurs se montraient indécis ou amers, au terme d'une campagne dominée par les questions liées à l'immigration, l'insécurité ou la faiblesse de la reprise économique en Italie.
"J'ai du mal à choisir un candidat. De toutes façons, je en fais plus confiance aux politiques. Ils ne font rien pour le peuple", soupire Alberto, rencontré par notre envoyé spécial à Rome. "Il n'y a que des fausses promesses, confirme Giuseppe. Ils promettent l'impossible pendant la campagne. Ils veulent avancer l'âge de la retraite, mais où trouveront-ils cet argent ?".
Le mouvement 5 étoiles prêt à gouverner ?
Loretta espère quant à elle un renouveau de la classe politique avec le mouvement 5 étoiles. "J'ai entendu beaucoup de jeunes parler de ce mouvement. Je pense qu'il va récolter beaucoup de voix. Je suis séduite car les vieux partis nous ont déçu. On en a marre".
Les idées nouvelles et l'assurance de leur jeune leader Luigo Di Maio l'ont convaincue de la victoire. Mais le mouvement 5 étoiles est par définition "hors-sytème" et exclut, pour le moment, toute alliance avec les autres partis. La formation crée par l'humoriste Beppe Grillo devra donc obtenir un très gros score pour déloger la coalition droite-extrême-droite et la coalition de gauche.