RMC

"Elles célèbrent la haine": la présidente de la Chambre des représentants appelle à retirer les statues de confédérés du Capitole

Des statues à l'effigie du navigateur ont été décapitées, vandalisées ou déboulonnées dans plusieurs villes lors des manifestations liées à la mort de George Floyd.

Depuis plusieurs, jours aux Etats-Unis, des statues de colonisateurs comme Christophe Collomb ou d'esclavagistes sont vandalisées ou détruites.
Tandis que la population américaine prend davantage conscience des problèmes ethniques dans le pays suite au décès de George Floyd lors de son interpellation par la police de Minneapolis le mois dernier, les symboles confédérés, hérités de l'époque de l'économie sudiste, dans les années 1860, font régulièrement polémique car ils renvoient à l'esclavage et à la guerre de Sécession. Ils sont restés des signes de ralliement pour les suprémacistes blancs.

La présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a appelé mercredi au retrait des statues de confédérés du Capitole, à Washington.

"J'appelle encore une fois à retirer du Capitole les 11 statues représentant des soldats et des responsables confédérés", a tweeté l'élue démocrate. "Ces statues célèbrent la haine, pas notre patrimoine", a-t-elle souligné dans un courrier.

L'armée a annoncé vouloir débaptiser ses bâtiments portant des noms de responsables de l'époque confédérée, mais Donald Trump s'y oppose au nom de l'héritage américain.

Cédric Faiche et Xavier Allain