RMC

Emeline, femme d'un militaire déployé au Mali: "Il doit rester encore deux mois, donc il essaie de ne pas trop penser à l'accident"

L'accident d'hélicoptères militaires au Mali a ravivé les craintes des familles de soldats déployés sur place. Emeline témoignait de sa crainte sur RMC.

Déployé à Gao, dans le nord du Mali, le compagnon d’Émeline aurait pu être l’une des 13 victimes. Cet accident a beaucoup touché la jeune femme: "La réalité du combat, de ce qui se passe là-bas, on se le prend en plein face et on se dit qu'il se passe des choses là-bas".

Depuis le drame, elle a pu échanger avec son compagnon qui a tenté de la rassurer: "Il allait bien. Je crois qu'il y a quand même de l'émotion et que ça doit peser sur le moral. Il doit encore rester deux mois là-bas, donc je pense qu'il essaie de ne pas trop y penser".

Un regain de soutien pour l'armée quand il y a des drames comme ça

Pour Émeline aucun doute, les troupes françaises doivent rester au Mali. Elle aimerait surtout que les Français soutiennent davantage leurs militaires: "Il y a un regain de soutien pour l'armée quand il y a des drames comme ça qui touchent tous les français. Le reste du temps, on parle peut-être moins des militaires. Quand on voit les commémorations, il n'y a pas énormément de civils qui viennent y assister, c'est dommage". Émeline va tout faire assister à l’hommage national organisé lundi aux Invalides.

Nicolas Ropert