RMC
en direct

Funérailles d'Elizabeth II: la Reine officiellement inhumée après une journée historique

Funérailles d'Elizabeth II: la Reine officiellement inhumée après une journée historique

Le cercueil d'Elizabeth II

Les funérailles d'Elizabeth II ont lieu ce lundi à Londres. Une première cérémonie, en compagnie des dirigeants du monde entier, s'est déroulée à l'abbaye de Westminster à 12h (heure française). Le cortège a, ensuite, quitté Londres pour rejoindre le château de Windsor. Le cercueil d'Elizabeth II a été descendu dans le caveau royal de Windsor, lors d'une cérémonie funéraire.

La Reine officiellement inhumée

La reine Elizabeth II a été inhumée lundi soir au château de Windsor, ultime étape d'une journée de funérailles grandioses, a annoncé la famille royale dans un communiqué publié peu après 22h lundi soir. La dépouille d'Elizabeth, décédée la semaine dernière à 96 ans dont 70 de règne, a été transférée, avec celle de son époux Philip, mort en 2021, dans le mémorial George VI de la chapelle Saint-Georges du château.

Muick, Sandy et Emma, trois des animaux de la reine, étaient présents

Leur présence a été largement remarquée et commentée sur les réseaux sociaux. Muick et Sandy, les deux corgis d'Elizabeth II, ainsi qu'Emma, l'un de ses poneys préférés, ont participé à cette journée d'hommage.

>>> Notre article ici

Retour sur les moments forts de la journée

La journée d'hommage à la reine Elizabeth II s'achève pour les Britanniques.

Retour sur les moments forts de cette journée, riche en émotion.

>>> Notre article

Une dernière cérémonie privée en fin de journée

À 20h25 (heure française), une cérémonie privée en présence du roi et d'autres membres de la famille royale est prévue.

Le cercueil d'Elizabeth II descendu dans le caveau royal de Windsor

Le cercueil de la reine Elizabeth II a été descendu dans le caveau royal de la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. Il va être transféré dans la crypte familiale lors d'une inhumation ultérieure.

La couronne, l'orbe et le sceptre ont été retirés du cercueil

La couronne, l'orbe et le sceptre de la reine qui se trouvaient sur le cercueil ont été retirés. Le Lord Chamberlain a brisé la canne sur le cercueil de la reine.

Le règne d'Elizabeth II prend symboliquement fin.

La couronne enlevée du cercueil de la reine.
La couronne enlevée du cercueil de la reine. © BFMTV

Le cercueil est entré dans la chapelle Saint-Georges

Le cercueil est entré dans la chapelle Saint-Georges, où 800 personnes sont présentes.

La cérémonie va commencer.

Le cortège est entré dans le château de Windsor

Le cortège funéraire est arrivé au château de Windsor. Une cérémonie religieuse va commencer dans quelques minutes à la chapelle Saint-Georges. 800 personnes sont présentes.

Le cercueil de la reine arrive à Windsor

Le cercueil de la reine Elizabeth II est arrivé à Windsor.

Il s'engage sur "The Long Walk", une longue allée qui mène au château de Windsor.

Les Britanniques lancent des fleurs au passage du corbillard

Alors que le cortège est en route pour le château de Windsor, des dizaines de milliers de Britanniques se sont réunis le long du parcours. Nombreux sont ceux qui jettent des fleurs au passage du corbillard.

Le corbillard en route pour Windsor

Le corbillard royal a quitté Wellington Arch et se dirige vers le château de Windsor.

Le cercueil arrivé devant Wellington Arch

Le cercueil de la reine Elizabeth II est arrivé à Wellington Arch, après avoir emprunté Constitution Hill.

Il va être placé dans le corbillard royal pour prendre la direction de Windsor.

Le cercueil devant Buckingham

La procession passe devant le palais de Buckingham, où les employés rendent un dernier hommage à la reine.

La dernière procession de la reine

Le cercueil de la reine circule dans les rues de Londres, pour une ultime procession en direction de Wellington Arch. Les Britanniques sont massés sur les trottoirs.

"God Save the King" résonne à Westminster

Le temps s'est figé lundi pour deux minutes de silence en mémoire de la reine Elizabeth II, dans l'abbaye de Westminster à Londres comme dans tout le Royaume-Uni, à l'issue du service religieux pour les funérailles de la souveraine.

La cérémonie s'est achevée dans l'abbaye par l'hymne national, "God Save the King", chanté dans sa version masculine depuis que Charles III est devenu roi, en présence de 2.000 invités, dont de nombreux dignitaires du monde entier.

Alerte info

Deux minutes de silence débutent

Moment fort de la journée, le clairon sonne avant deux minutes de silence qui seront respectées dans l'abbaye de Westminster et à travers tout le Royaume-Uni.

L'hommage du chef spirituel de l'église anglicane

L'archevêque de Canterbury Justin Welby, chef spirituel de l'Eglise anglicane, a rendu hommage lundi lors des funérailles d'Elizabeth II, à sa vie "consacrée au service de la nation et du Commonwealth", et à son caractère "joyeux".

"Dans un discours connu prononcé pour ses 21 ans, sa défunte Majesté a déclaré que sa vie entière serait consacrée au service de la nation et du Commonwealth (organisation réunissant de nombreuses ex-colonies britanniques ndlr). Rarement une promesse aura été aussi bien tenue", a déclaré l'archevêque. "Elle était "joyeuse, présente pour tant de monde, touchant une multitude de vies", a-t-il ajouté.

AFP

Nouveau malaise d'un soldat

Sur des images diffusées par la chaîne émaratie Al Arabiya, on peut voir un soldat de la Marine britannique, la Royal Navy, faire un malaise, posté sur le parcours de la procession post-cérémonie qui se prépare.

Des précisions sur les fleurs

La famille royale a précisé qu'à la demande du roi Charles III, la couronne florale posée sur le cercueil de la Reine Elizabeth II contient des feuillages de romarin, de chêne anglais et de myrte. Myrte coupée d'une plante qui a été cultivée à partir du bouquet de mariage de la reine. Il y a également des fleurs dans des tons d'or, de rose et de bordeaux foncé avec des touches de blanc, coupées dans les jardins des différentes résidences royales.

La cérémonie religieuse a débuté

La cérémonie religieuse durera jusqu'à 13 heures environ, à 12h55 environ, le clairon sonnera pour deux minutes de silence qui seront respectées dans tout le Royaume-Uni.

Ensuite la cérémonie s'achèvera par l'hymne national aux alentours de 13 heures.

Le transport du cercueil en affût de canon, tradition datant de 1901

Le transport du cercueil sur l'affût de canon est une tradition qui remonte à la Reine Victoria lors de ses funérailles en 1901, la famille a diffusé les images des processions des prédécesseurs d'Elizabeth II... en noir et blanc.

Silence total pour le début de la cérémonie

Le cercueil entre dans l'Abbaye, la famille le suit

Le Roi Charles III, sa soeur la princesse Anne, ses frères les princes Andrew et Edward, mais aussi les princes William et Harry suivent le cercueil de la reine Elizabeth II à l'entrée de l'abbaye de Westminster

Le cercueil de la reine entre dans l'abbaye de Westminster
Le cercueil de la reine entre dans l'abbaye de Westminster © BFMTV

Le cercueil arrive à Westminster Abbey

Tiré par 142 marins, l'affût de canon sur lequel a été transféré le cercueil, est suivi à pied par le roi Charles III et les autres membres de la famille royale pour une courte procession jusqu'à l'abbaye de Westminster, où se déroule la cérémonie religieuse à partir de midi.

La dépouille de la Reine en route pour Westminster Abbey

Le cercueil d'Elizabeth II quitte Westminster Hall pour rejoindre l'abbaye située non loin à 150 m.

Le cercueil de la reine Elizabeth II entame sa procession vers l'abbaye de Westminster
Le cercueil de la reine Elizabeth II entame sa procession vers l'abbaye de Westminster © BFMTV

Le Roi Charles III arrive

Le convoi du Roi Charles III arrive à Westminster, les images sont sur le "Mall" devant Buckingham Palace sont impressionnantes.

Le roi Charles III prend la direction de l'abbaye de Westminster, à l'occasion des funérailles de la reine Elizabeth II, le 19 septembre 2022.
Le roi Charles III prend la direction de l'abbaye de Westminster, à l'occasion des funérailles de la reine Elizabeth II, le 19 septembre 2022. © BFMTV

Les anciens Premiers ministres en place

Au tour de tous les anciens Premiers ministres britanniques de rentrer au sein de l'abbaye par ordre chronologique : Boris Johnson, Theresa May, David Cameron, Gordon Brown, Tony Blair, John Major... L'actuelle Première ministre Liz Truss s'est ensuite installée auprès d'eux.

Joe Biden est également arrivé

Ayant obtenu une dérogation pour venir dans son véhicule personnel, Joe Biden est également arrivé avec un convoi exceptionnel par rapport aux autres chefs d'Etat.

Le couple Macron à Westminster

Le président de la République Emmanuel Macron et sa compagne Brigitte Macron sont arrivés au sein de l'abbaye de Westminster et prendront place pour la cérémonie qui débutera à midi.

Le livret de messe de la cérémonie

La famille royale a publié et ouvert à tous le livret de messe de la cérémonie qui débute à midi. On y apprend que les cloches sonneront toutes les minutes à 96 reprises avant la cérémonie pour marquer chaque année de vie d'Elizabeth II.

>>> Les 22 pages du livret de messe à retrouver en entier en cliquant ici

Les invités prennent place dans Westminster

De nombreux invités ont déjà pris place dans l'abbaye de Westminster, plus d'une heure et demi avant le début de la cérémonie.

Les invités aux funérailles d'Elizabeth II prennent place dans Westminster Abbey
Les invités aux funérailles d'Elizabeth II prennent place dans Westminster Abbey © BBC

Derniers préparatifs de sécurité sur le "Mall" face à Buckingham Palace

Un garde de la Reine surveille le dispositif policier sur la longue avenue faisant face à la résidence royale de Buckingham Palace, le "Mall", situé à quelques centaines de mètres de Westminster Abbey où se déroulera la cérémonie religieuse à midi.

Un "Queens guard" au milieu du Mall face à Buckingham palace
Un "Queens guard" au milieu du Mall face à Buckingham palace © BBC

Longue attente dans les rues de Londres

Britanniques et touristes du monde entier patientent sagement "à l'anglaise" que les funérailles débutent. Le temps est plutôt clément ce lundi: 17 degrés et une journée nuageuse sans pluie au programme.

"Se souvenir de notre Reine"

Les réseaux sociaux de la famille royale britannique rendent hommage à la Reine avec une vidéo des moments forts de "l'extraordinaire vie" d'Elizabeth II

Déjà une foule énorme dans les rues de Londres

Après 10 jours de deuil national, d'hommages et de rituels à la pompe centenaire, 2.000 personnes sont attendues pour la cérémonie religieuse à l'abbaye de Westminster. Des centaines de milliers de personnes sont également attendues sur le parcours, à Londres et jusqu'à Windsor, à 35 km à l'ouest de la capitale.

Les alentours de Buckingham Palace, où passera le cortège funéraire à l'issue de la cérémonie, sont déjà saturés comme prévient la mairie. "Si vous arrivez" sur place, "soyez patients et suivez les consignes" des autorités, prévient la mairie de Londres.

Les portes sont ouvertes à l'abbaye de Westminster

Les portes de l'abbaye de Westminster ont ouvert à 9 heures tapantes, avant la cérémonie qui débutera à midi (heure française). Le cercueil de la Reine Elizabeth II sera déplacé à partir de 11h35 pour se rendre à l'abbaye.

L'ouverture des portes à l'abbaye de Westminster
L'ouverture des portes à l'abbaye de Westminster © BBC

"Merci votre majesté"

Le président de la République, Emmanuel Macron, a publié ce lundi une vidéo retraçant tous les grands moments de la Reine Elizabeth II avec les présidents français, qu'elle a connu depuis son accession au trône en 1952. Des images remontant même à 1948 et sa première rencontre avec le président Auriol en tant que princesse.

Le casse-tête diplomatique de l'organisation

Qui est invité, qui ne l'est pas? Les funérailles d'Elizabeth II sont aussi un casse-tête diplomatique. Il y a un président qui n’a pas reçu de carton et qui le vit mal, c’est Vladimir Poutine. S'il avait déjà annoncé qu'il viendrait pas, le Kremlin a fait savoir dimanche que cette non-invitation était "blasphématoire". Le président biélorusse, n’est pas invité non plus, pour la même raison. En revanche, la femme du président ukrainien Zelensky est reçue avec les honneurs.

Sur la liste noire des Britanniques, se trouvent aussi les dirigeants de la junte militaire en Birmanie, le dictateur nord-coréen Kim Jong-Un, le président syrien Bachar el Assad, ou bien les Talibans afghans. L’ambassadeur d’Iran à Londres a quant à lui été invité.

Des invités qui font polémique

En particulier, le prince saoudien Mohammed Ben Salmane, mis au ban des nations après l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, assassiné et coupé en morceaux dans le consulat saoudien en Turquie. Malgré les protestations des organisations de défense des droits de l'homme, il a été invité. Il est à Londres mais il est possible qu’il ne vienne pas dans la cathédrale.

Dans un autre registre, l'invitation adressée à l’ancien roi espagnol Juan Carlos n’a pas plu à tout le monde. Poursuivi dans son pays pour corruption, exilé à Dubaï, le vieux monarque a été invité par la couronne britannique. Ce qui a fortement déplu à son fils, l’actuel roi Felipe, qui va éviter de le croiser et de se faire prendre en photo avec lui.

Nicolas Poincaré

Les premières funérailles nationales depuis Winston Churchill

Ces funérailles d'Etat, les premières depuis celles de Winston Churchill en 1965, pourraient figurer parmi les événements télévisés les plus regardés de l'histoire. Elles seront aussi retransmises sur des écrans géants à Londres et à travers le Royaume-Uni.

Les portes de l'abbaye de Westminster ouvriront à 9 heures (heure française).

Bolsonaro entre recueillement et grosse bataille présidentielle

Le président brésilien se fait particulièrement remarquer à Londres. Venu pour rendre hommage à la Reine Elizabeth II, il en profité pour faire de ce voyage un moment très politique à deux semaines du premier tour de la présidentielle brésilienne.

Un peu derrière son rival de gauche Luiz Inacio Lula da Silva dans les sondages, le conservateur a ainsi lancé un discours électoral enflammé depuis le perron de l'ambassade du Brésil. Il s'est également mis en scène dans une station essence de la capitale britannique, pour bien faire comprendre à ses compatriotes que le carburant était moins cher au Brésil.

La plus grande opération de police de l'histoire de Londres

Ces funérailles d'Elizabeth II sont la plus grande opération de police de l'histoire de Londres. Plus de 10.000 policiers et membres des forces de l'ordre seront dédiés aux funérailles. "En tant qu'événement unique, c'est plus grand que les Jeux olympiques de 2012, c'est plus grand que le week-end du jubilé de platine", a déclaré le sous-commissaire adjoint de la police métropolitaine, Stuart Cundy. Cette opération est prévue depuis plusieurs dizaines d'années.

Les portes de Westminster Hall sont fermées

Il n'est plus possible de se recueillir devant le cercueil d'Elizabeth II. Les portes de Westminster Hall sont désormais fermées, depuis 6h30 heure locale (7h30 heure française).

Emmanuel Macron s'est recueilli devant le cercueil d'Elizabeth II

Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte se sont recueillis dimanche soir devant le cercueil d'Elizabeth II à Londres, à la veille des funérailles de la souveraine décédée après 70 ans de règne. Le président français s'est incliné devant la dépouille d'Elizabeth II depuis une galerie de Westminster Hall, où défile le public depuis mercredi et où sont également venus dans la journée le président américain Joe Biden et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Les remerciements de Charles III

Le roi Charles III a remercié dimanche soir tous ceux qui l'ont soutenu lui et sa famille depuis la mort, le 8 septembre, de sa mère, la reine Elizabeth II, dont les funérailles lundi s'annoncent grandioses avec une foule immense et des dignitaires venus du monde entier.

Alors que touche à sa fin le deuil national ayant suivi le décès de la souveraine, le nouveau roi a remercié dans un communiqué "toutes ces innombrables personnes" qui ont manifesté leur soutien.

"À Londres, à Edimbourg, à Hillsborough et à Cardiff, nous (son épouse et lui, ndlr) avons été émus au-delà de toute mesure par tous ceux qui ont pris la peine de venir rendre hommage au service de toute une vie de ma chère mère, la défunte Reine", a-t-il écrit.

Plus tôt dans la soirée, à 20h (heure locale), le Royaume-Uni s'était figé pour une minute de silence. Les Britanniques avaient été invités à vivre "ce moment de réflexion" chez eux, sur le pas de leur porte ou dans leur rue, ou lors d'événements communautaires et de veillées.

La souveraine, morte à 96 ans, était extrêmement populaire après 70 ans de règne, une longévité sans précédent dans l'histoire britannique. Au point que des dizaines voire des centaines de milliers de personnes ont fait la queue, jusqu'à plus de 24 heures, nuit et jour, depuis mercredi pour se recueillir devant son cercueil, exposé à Westminster Hall, la plus ancienne salle du parlement britannique.

(AFP)

La reine à la une de la presse britannique

La presse britannique rend un ultime hommage à la reine Elizabeth II, ce lundi matin. Avec, pour plusieurs journaux, une photo encore inédite, seulement révélée la veille.

Funérailles d'Elizabeth II : le programme de la journée

Les adieux d'un peuple à sa reine. Les funérailles d'Etat d'Elizabeth II débutent ce lundi midi à Londres (11h heure locale). 2.000 invités du monde entier, dont de nombreux chefs d’Etat et têtes couronnées, sont attendus dans l'abbaye de Westminster où Elizabeth II a été couronnée en 1953.

Avant la cérémonie, le cercueil de la reine sera acheminé depuis le Palais où il était exposé, jusqu’à l’Abbaye de Westminster. A l’issue de la messe, juste avant 13h, 2 minutes de silence seront respectées à travers tout le Royaume-Uni. Puis le cercueil d’Elizabeth II entamera une procession dans le centre de Londres, entre l’Abbaye de Westminster et l’Arche de Wellington à Hyde Park. C’est de cet endroit que le corbillard quittera Londres pour rejoindre Windsor.

Avec à l’arrivée une ultime procession jusqu’à la chapelle St-George, 5 km, pour que les Britanniques puissent saluer la Reine une dernière fois. Une seconde cérémonie religieuse s’y tiendra à 17h. Et enfin, à 20h30, la reine Elizabeth II sera inhumée aux côtés de son défunt mari, le prince Philip.

RMC