RMC

Elizabeth II: le programme des funérailles, ultime adieu à la Reine

Les funérailles de la Reine Elizabeth II se tiennent ce lundi en présence de nombreux chefs d'Etat, dont Emmanuel Macron.

Les adieux d'un peuple à sa reine. Les funérailles d'Etat d'Elizabeth II débutent ce lundi midi à Londres (11h heure locale). 2.000 invités du monde entier, dont de nombreux chefs d’Etat et têtes couronnées, sont attendus dans l'abbaye de Westminster où Elizabeth II a été couronnée en 1953. Tout comme Joe Biden un peu avant lui, Emmanuel Macron s'est rendu dimanche auprès du cercueil d'Elizabeth II à Westminster Hall, en compagnie de Brigitte Macron.

>> A LIRE AUSSI - Qui est invité aux funérailles?

Une procession dans le centre de Londres

Avant la cérémonie, le cercueil de la reine sera acheminé depuis le Palais où il était exposé, jusqu’à l’Abbaye de Westminster. A l’issue de la messe, juste avant 13h, 2 minutes de silence seront respectées à travers tout le Royaume-Uni. Puis le cercueil d’Elizabeth II entamera une procession dans le centre de Londres, entre l’abbaye de Westminster et l’Arche de Wellington à Hyde Park. C’est de cet endroit que le corbillard quittera Londres pour rejoindre Windsor.

Avec, à l’arrivée, une ultime procession jusqu’à la chapelle St-George, 5 km, pour que les Britanniques puissent saluer la reine une dernière fois. Une seconde cérémonie religieuse s’y tiendra à 17h. Et enfin, à 20h30, la reine Elizabeth II sera inhumée aux côtés de son défunt mari, le prince Philip.

A Londres, Caroline Philippe (édité par J.A.)