EN VIDÉO - Christchurch: ils font un haka en hommage aux victimes
Des dizaines de tombes étaient en cours de préparation lundi dans un cimetière de Christchurch pour accueillir les dépouilles des victimes du carnage commis dans deux de ses mosquées, alors que l'impatience monte chez les familles qui réclament les corps.
La coutume musulmane prévoit en effet l'inhumation du corps dans les 24 heures suivant le décès. Les médecins légistes ont dit espérer être en mesure de satisfaire les familles rapidement, tout en soulignant qu'ils devaient procéder avec précaution dans leur enquête sur le carnage.
En marge, un haka, une danse traditionnelle maorie, a été exécutée dimanche avec beaucoup d'émotion par un gang de motocyclistes néo-zélandais.
La Première ministre de Nouvelle-Zélande Jacinda Ardern a annoncé que son gouvernement avait donné son accord de "principe" au durcissement de la législation sur les armes et présenterait prochainement des mesures en ce sens.
De son côté, Brenton Tarrant, qui avait fait samedi lors de son inculpation le signe de reconnaissance des suprémacistes blancs, a fait part de son intention d'assurer seul sa défense face à la Justice.