RMC

Espagne: les autorités redoublent d'efforts pour sauver Julen, tombé dans un puits

Les secouristes tentent de retrouver cet enfant de 2 ans tombé dans un puits extrêmement profond en Espagne il y a 10 jours.

Le sort du petit Julen tient l'Espagne en haleine depuis désormais 10 jours. Les secouristes redoublent d'effort pour retrouver l'enfant de 2 ans tombé dans un puits extrêmement profond le 13 janvier dernier dans le village de Totalan en Andalousie. L'enfant n'a pas donné de signe de vie depuis.

Les autorités ont rencontré de nombreux contretemps. "Nous continuons à travailler sans relâche et sentons que nous sommes toujours plus proches de Julen", a cependant dit mardi soir à la presse l'ingénieur Angel García Vidal, coordinateur des opérations.

Les autorités avaient espéré atteindre mardi ou mercredi l'endroit où est supposé se trouver Julen, tombé le 13 janvier dans un puits abandonné d'environ 25 centimètres de diamètre et de plus de 100 mètres de profondeur. Mais il a fallu élargir mardi le tunnel vertical qui avait été creusé en urgence, parallèlement au puits, car les tubes devant sécuriser les parois se sont avérés trop larges.

Des mineurs professionnels seront ensuite chargés de descendre avec précaution dans ce tunnel vertical, puis de creuser manuellement un autre tunnel horizontal de quatre mètres, afin d'atteindre le niveau du puits où est censé se trouver l'enfant.

La garde civile tente depuis le début de l'affaire de déterminer les causes du drame, interrogeant les parents, le propriétaire du terrain et la personne ayant creusé le puits artésien, étroit de 25 cm et non signalé. Le petit Julen Rosell, 2 ans, aurait échappé à la surveillance de son père qui préparait un pique-nique dans les collines de Totalan. 

Le pays est d'autant plus ému que les parents de Julen avaient perdu en 2017 un enfant de trois ans, mort d'une crise cardiaque, selon les médias espagnols.

Xavier Allain avec AFP