RMC

Européennes: à quelle heure les résultats seront-ils connus?

Les résultats du scrutin pour les Européennes arriveront par "vagues", dimanche soir. Les premières estimations officielles, données par le Parlement européen, devraient arriver entre 17h et 18h.

Certains pays ont déjà commencé à voter dès jeudi. En France métropolitaine, le vote pour les Européennes, c’est ce dimanche. Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures. Ils resteront ouverts jusqu’à 18 heures ou 20 heures selon les villes. C’est un scrutin proportionnel à un tour. Il n'y aura donc pas de second tour pour ceux qui ne voteront pas ce dimanche. 

Les résultats définitifs ne seront donnés que lundi, mais les premières estimations arriveront au compte-gouttes tout au long de la soirée. Entre 17 et 18 heures, le Parlement européen publiera les premières estimations nationales d'une série de sept premiers pays: l’Allemagne, l’Autriche, Chypre, la Grèce, l’Irlande, Malte et les Pays-Bas. 

Premières estimations à 20h en France

Viendra ensuite une deuxième vague de sondages sorties des urnes à 19 heures, avec la Bulgarie et la Croatie. Pour la France, les premières estimations sont prévues pour 20 heures, tout comme au Danemark et en Espagne. Les derniers à fermer le bal, seront les Italiens, avec une fermeture des bureaux de vote à 23h. C'est à ce moment-là seulement que les autorités nationales auront le droit de publier les premiers résultats officiels.

Il faudra donc attendre la toute fin de soirée pour connaître le nombre de sièges attribué à chaque parti dans chacun des 28 Etats membres et donc avoir la photo officielle de la nouvelle composition du Parlement européen.

Juliette Droz avec Guillaume Descours