RMC

Européennes: le mode d'emploi du scrutin

Pour pouvoir aller voter ce dimanche, il faut avoir 18 ans révolus et être inscrit sur les listes électorales. Il faut également se munir de sa carte d'identité pour déposer son bulletin.

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche matin pour le scrutin des Européennes. 47 millions de Français sont appelés à voter. Pour cela, il faut avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales. Au bureau de vote, il faut être muni d'une pièce d'identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans. 

En France, 34 listes sont en lice. Mais attention, il n'y aura pas toujours un bulletin par liste dans les bureaux de vote. Certains partis politiques conseillent à leurs potentiels électeurs d'imprimer eux-mêmes leurs bulletins pour éviter une déconvenue. 

79 eurodéputés élus

En France, il est obligatoire de passer par l'isoloir pour valider son vote. Un bulletin déchiré, griffonné, ou annoté, ne sera pas comptabilisé. 

Dimanche soir, 79 eurodéputés français seront élus, presque un dixième des sièges pour l'ensemble 28 pays de l'Union européenne. Cependant, les cinq derniers devront attendre une éventuelle sortie du Royaume-Uni de l'Union, le fameux Brexit, pour prendre leurs fonctions.

Benoît Ballet