RMC

Européennes: des erreurs informatiques sur les listes électorales

Le ministère de l'Intérieur a reconnu que des erreurs ont pu se glisser dans les listes électorales. Il a appelé les mairies à faire preuve de discernement dimanche, le jour du vote.

Les Français sont appelés à aller voter dimanche pour les élections européennes. Cependant certains pourraient rencontrer des difficultés au moment de déposer leur bulletin dans l’urne. Certaines listes électorales risquent de comporter des erreurs d’état-civil, a reconnu le ministère de l’Intérieur cette semaine. 

Une erreur d'état-civil, une faute d'orthographe dans un nom ou encore une faute de frappe sur la date de naissance. Plusieurs anomalies peuvent effectivement se glisser sur plusieurs cartes électorales. La faute à l'utilisation du répertoire électoral unique, sorte de super liste utilisée pour remplacer les listes communales. 

Les maires prévenus

Afin de garantir le vote pour tous les électeurs, le ministre de l'Intérieur a donc appelé dans un courrier les maires à faire preuve de tolérance. Une demande bien reçue par l'association des maires de France qui souhaite rassurer en vue du scrutin de dimanche. Les présidents de bureaux feront bien preuve de discernement en cas d'erreur. 

Pour gagner du temps lors du vote, l'association conseille aux électeurs de comparer leurs cartes électorales et leurs pièces d'identité afin de signaler d'emblée tout éventuel problème au bureau de vote.

Jean-Baptiste Bourgeon avec Guillaume Descours