RMC
International

Explosion de bipeurs au Liban: "Un coup très dur pour le Hezbollah", Israël accusé

placeholder video
Des bipeurs utilisés par les membres du Hezbollah ont explosé en masse ce mardi au Liban et en Syrie, faisant 9 morts et plus de 2.700 blessés. Israël est accusé d’être derrière cette opération qui a surpris le mouvement chiite libanais.

Une série d'explosions a frappé des militants du Hezbollah ce mardi, au Liban et en Syrie. Au moins 9 personnes ont été tuées et près de 2.800 personnes ont été blessées. Des bipeurs utilisés par le mouvement chiite libanais ont explosé au même moment. Ce système de radiomessagerie est utilisé par le Hezbollah pour éviter les interceptions téléphoniques et les localisations de ses militants. Le mouvement a immédiatement accusé Israël d'être "entièrement responsable" de ces explosions et qu'il allait "recevoir son juste châtiment".

Israël n'a pas commenté ces explosions. Les Etats-Unis, premier allié d'Israël, n'étaient "pas au courant" à l'avance des explosions, a affirmé le département d'Etat, en exhortant l'Iran à éviter tout acte qui aggraverait les tensions dans la région. Cette série d'explosions marque une "escalade extrêmement inquiétante", a affirmé l'ONU. Le Hezbollah a lui affirmé ce mercredi qu'il "continuera" ses opérations de soutien à Gaza.

Quelle riposte du Hezbollah?

Une telle attaque, qui intervient dans un contexte de guerre larvée depuis le 7 octobre entre le Hezbollah et Israël, c'est du jamais-vu. "Tout le monde a été surpris, c’est totalement inédit", explique Anthony Samrani, rédacteur en chef du journal francophone libanais L'Orient Le Jour, qui y voit un coup de force d'Israël contre le parti-milice chiite du Hezbollah. "C’est un coup très dur pour le Hezbollah. Il y a près de 3.000 blessés, dont une grande partie sont des combattants. Au niveau sécuritaire, c’est un gros aveu de faiblesse pour le parti", pointe-t-il.

Et la responsabilité d'Israël ne fait pas l'ombre d'un doute, selon le chercheur David Rigoulet-Roze, qui s’attend à ce que le Hezbollah, qui a immédiatement accusé Tel Aviv, réplique militairement. "Ça n’a pas été revendiqué, comme la plupart du temps avec les Israéliens, souligne-t-il. Mais ça induit un chaos. Le Hezbollah sera évidemment amené à penser à une riposte, dans une configuration de plus en plus tendue et susceptible de mener à une explosion à terme." Les écoles et les universités libanaises resteront fermées ce mercredi pour condamner cet acte criminel, ont annoncé les autorités.

Les bipeurs piégés à la fabrication?

Quant au mode opératoire utilisé pour faire exploser ces bipeurs, plusieurs hypothèses circulent. Un responsable du Hezbollah avançait dès ce mardi l'hypothèse d'un piratage des bipeurs, provoquant - à distance - la surchauffe des batteries jusqu'à leur explosion. Une théorie digne d'un film de science-fiction qui n'est pas partagée par la totalité des experts en sécurité. Ils notent que les bipeurs concernés font visiblement partie d'un modèle récent acheté par le Hezbollah, qui cherchait une alternative aux smartphones. Ils auraient pu avoir été piégés, au moment de leur fabrication, en y intégrants des charges explosives... Le tout dans une totale discrétion.

Les appareils auraient ensuite été déclenchés simultanément lors de la réception d'un message, provoquant leur explosion à proximité de leurs propriétaires. Cette opération deviendrait alors l'une des attaques de chaine d'approvisionnement les plus importantes de l'histoire, d’après le responsable d'une entreprise de sécurité.

LP avec Nicolas Ropert