RMC

"Faire partie de l'Histoire": la patience des Britanniques pour rendre hommage à Elizabeth II

Dimanche, le cercueil de la Reine Elizabeth II, décédée jeudi dernier, a été transporté à Edimbourg, capitale écossaise. Des milliers de Britanniques ont patienté des heures pour simplement voir le cortège funéraire passer.

La dépouille de la Reine Elizabeth II, décédée jeudi dernier, est arrivée à Edimbourg dimanche. Après 6h de convoi, son cercueil a été déposé au Palais Royal de la capitale écossaise. A son arrivée à Edimbourg, le cortège a été accueilli par une garde d'honneur devant le palais de Holyrood, puis des soldats du régiment royal d'Ecosse ont transporté le cercueil jusqu'à la salle du trône de cette résidence officielle de la famille royale en Ecosse.

Sur le trajet, des milliers d'habitants lui ont rendu hommage au passage du corbillard. Des applaudissements tout en retenue. Après des heures d’attente, les Britanniques saluent enfin le cercueil de la Reine. Leslie a fait le déplacement exprès depuis Glasgow.

"J’ai voyagé deux heures pour être ici aujourd’hui, pour voir le cortège et faire partie de l’Histoire ! Donc c’est très émouvant de voir le cercueil passer, et c’est sympa de voir autant de gens, c’est un bel hommage pour elle !"

"Ce n’était pas juste un flash, un instant, c’était fait avec respect et dignité"

Parti de Balmoral, le convoi a parcouru 300 kilomètres. Tout le long de la route, des britanniques se sont rassemblé, des agriculteurs ont formés une haie d’honneur avec leurs tracteurs.

Devant la foule, le corbillard vitré a roulé au pas, pour que tous puissent voir le cercueil recouvert de l’étendard royal écossais et d’une couronne de fleurs. Un moment très émouvant pour Charles.

"Tout a été parfaitement réalisé. On s’est senti privilégié. Ce n’était pas juste un flash, un instant, c’était fait avec respect et dignité, pour que tout le monde ait le temps de saluer sa mémoire."

Le Roi Charles III prévoit d’aller à la cathédrale d’Edimbourg ce lundi, la dépouille de la Reine y sera transportée dans l’après-midi. Pendant 24 heures le public pourra se recueillir devant le cercueil.

En Ecosse, Joanna Chabas (édité par J.A.)