RMC

Française disparue au Japon: sa famille en appelle à Emmanuel Macron

Emmanuel Macron va s'entretenir avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe, lors d'un déjeuner à Paris. Un nouvel espoir pour la famille de Tiphaine Véron, 36 ans, portée disparue depuis le 29 juillet à Nikko, une région périphérique au nord de Tokyo.

Tiphaine Véron, 36 ans, a disparu le 29 juillet à Nikko au Japon. Pour l'instant, l'enquête menée au Japon n'a pas permis de donner la moindre piste permettant d'expliquer la disparition de la trentenaire, malgré les moyens mis en œuvre.

Aucun agent de la police judiciaire de Poitiers n'est sur place alors qu'ils pourraient se rendre au Japon pour aider, observer, et faciliter l'enquête des Japonais. Cette coopération internationale est possible au nom de l'amitié franco-japonaise, et permettrait de faire avancer plus vite les choses. C'est pourquoi la famille de Tiphaine - ses frères et sœurs notamment - interpellent le chef de l'Etat.

"Il faut chercher des preuves"

"On a l'impression que l'instruction en France ne peut pas avancer alors que des officiers français pourraient partir là-bas. Mon frère est tout seul au Japon, il ne comprend pas que ça n'avance pas. Il voit bien qu'il n'y a plus de fouilles dans la rivière. Qu'on découvre ce qui s'est passé à Nikko, ce qui est arrivé à ma sœur. Peut-être qu'elle est en vie, elle ne peut pas avoir disparu comme ça, il faut chercher, il faut chercher des preuves. Il faut que la justice française puisse travailler avec le Japon et on espère que le président de la République parle au Premier ministre japonais pour que ça avance", a appelé Sybille Véron au micro de RMC.

La cagnotte mise en place pour retrouver Tiphaine est toujours ouverte: elle a déjà permis de récolter près de 25.000 euros.

Romain Poisot (avec P.B.)