Fusillade à New York: ancien joueur de football américain, le tireur visait la NFL

Les motivations du tireur qui a tué quatre personnes dans un gratte-ciel, à New York, lundi soir, se précisent. Avant de passer à l'acte, Shane Tamura, un homme de 28 ans, avait rédigé une lettre de suicide que les enquêteurs ont retrouvé dans sa poche. Dans cette note, il explique qu'il souffrait d'une maladie dégénérative du cerveau, le résultat, selon lui, de chocs subis à la tête lorsqu'il jouait au football américain à un niveau amateur au lycée.
Depuis, il avait développé une forme de rancoeur contre la NFL, la ligue professionnelle nord-américaine, qu'il jugeait responsable de cette situation. C'est pour cette raison qu'il aurait décidé de cibler les locaux de la Ligue, pour se venger.
Une référence à un ancien joueur qui s'est suicidé
Le jour de l'attaque, l'assaillant s'est perdu dans les ascenceurs de cette tour du quartier d'affaires de Midtown qui accueille également les bureaux d'autres entreprises. Il s'est trompé d'étage. Il a néanmoins blessé un employé de la NFL qui se trouvait dans le hall de l'immeuble lorsque le tireur a fait irruption. Muni d'un fusil d'assault, l'homme avait ouvert le feu vers 18h30 avant de retourner l'arme sur lui.
Le sujet des troubles du cerveau chez les joueurs de football américain revient régulièrement sur la table depuis quelques années. Dans sa note, le tireur a notamment demande à ce que son cerveau soit "étudié".
Il a également cité le cas de Terry Long, un ancien joueur de l'équipe des Steelers de Pittsburgh, qui s'était suicidé en 2005 et dont le cerveau avait été étudié par le neuropathologiste Bennet Omalu. Ce dernier avait alors été le premier à publiquement identifié l'encéphalopathie traumatique chronique (ETC), dont le tireur affirmait souffrir dans sa note.
Le patron de la Ligue a annoncé un renforcement des mesures de sécurité et la mise en place d'une cellule d'aide psychologique pour les salariés qui sont traumatisés par cette attaque.