RMC
International

Gabrielle Cathala et Emma Fourreau, deux députées françaises à bord du "Handala", en route pour Gaza

placeholder video
Qui sont Gabrielle Cathala et Emma Fourreau, deux jeunes députées, qui n’ont pas froid aux yeux et qui ont pris la mer pour rejoindre Gaza?

Le "Handala", un petit chalutier chargé de 800 kg d’aide humanitaire, a quitté le sud de l’Italie dimanche, cap sur Gaza. À son bord, 18 personnes, dont deux députées françaises de La France insoumise : Gabrielle Cathala et Emma Fourreau. Leur mission: porter assistance symbolique à la population gazaouie, mais surtout maintenir l’attention internationale sur la situation dramatique dans l’enclave palestinienne, alors que l’actualité estivale tend à en diluer la visibilité.

La présence d’élues françaises sur cette embarcation modeste – bien loin d’un voyage de confort – vise aussi à désamorcer les critiques qui avaient suivi une précédente initiative similaire. Début juin, l’eurodéputée LFI Rima Hassan avait tenté de rejoindre Gaza à bord du "Madleen" aux côtés de l’activiste Greta Thunberg, une tentative alors moquée par certains comme une "croisière militante".

Gabrielle Cathala, entre diplomatie et engagement numérique

Âgée de 33 ans, Gabrielle Cathala est députée du Val-d’Oise depuis 2024. Née en Gironde, elle a étudié le droit international et pénal. Très active sur les réseaux sociaux, elle a partagé récemment une vidéo de visite du Handala sur Instagram, afin de montrer les conditions de navigation et d’apporter de la transparence à l’initiative.

Emma Fourreau, la plus jeune eurodéputée française, militante depuis l’enfance

À seulement 25 ans, Emma Fourreau est la benjamine des eurodéputés français. Militante de longue date, elle s'engage dès l’adolescence pour la cause animale. À 13 ans, elle crée une chaîne YouTube pour sensibiliser aux conditions de vie des cochons d’Inde, avant de fonder une association de sauvetage d’animaux domestiques maltraités.

Végan convaincue, elle milite pour un mode de vie éthique, sans exploitation animale. Elle est également très engagée sur les enjeux environnementaux via son compte Instagram qui alerte sur les pollutions marines et leurs effets sur la biodiversité.

Réputée discrète au départ, elle confie avoir pris des cours de prise de parole avant de se lancer en politique. Aujourd’hui, elle n’hésite plus à porter sa voix pour des causes qui lui tiennent à cœur, comme la défense du peuple palestinien.

Bérengère Bocquillon