RMC
International

Gaza: des tirs israéliens lors d'une distribution d'aide font 104 morts, selon le Hamas

placeholder video
L'armée israélienne a reconnu ce jeudi avoir tiré sur des Palestiniens lors d'une distribution d'aide humanitaire. Le ministère de la Santé du Hamas déplore 104 morts mais Tsahal réfute sa responsabilité dans la lourdeur du bilan annoncé.

Des soldats israéliens se sentant "menacés" ont tiré à balles réelles sur des Palestiniens lors d'une distribution d'aide humanitaire ayant tourné au chaos jeudi dans le nord de la bande de Gaza, ont indiqué à l'AFP des sources israéliennes.

Le ministère de la Santé du Hamas a fait état de 104 morts dans cet incident, accusant les forces israéliennes d'être responsables de ce bilan. Si les sources israéliennes ont confirmé des tirs sur la foule, elles ont rejeté leur responsabilité dans la lourdeur de ce bilan, l'armée israélienne évoquant par ailleurs des décès liés à des personnes piétinées par la foule.

Jeudi, un médecin de l'hôpital al-Chifa de Gaza-ville, dans le nord, a annoncé que les soldats avaient tiré sur "des milliers de citoyens" qui se précipitaient vers des camions d'aide. Des témoins ont fait état à l'AFP de scènes pendant lesquelles des milliers de personnes se sont précipitées vers des camions d'aide arrivant au "rond-point de Naplouse", dans l'ouest de Gaza City, principale ville du nord du territoire.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Expliquez-nous par Nicolas Poincaré : Pays-Bas/Matériel militaire : fin des livraisons à Israël - 13/02
3:40

Les camions d'aide à Gaza en baisse

Selon l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), un peu plus de 2.300 camions d'aide sont entrés dans la bande de Gaza au mois de février, une baisse d'environ 50% par rapport à janvier, et une moyenne quotidienne de quelque 82 camions par jour.

Le chef du bureau de coordination de l'aide humanitaire de l'ONU pour les Territoires palestiniens, Andrea De Dominico, a déclaré récemment à l'AFP qu'à plusieurs reprises, lors de l'arrivée de convois de denrées alimentaires dans le nord de Gaza, des "milliers de personnes avaient bloqué les camions pour les décharger au risque de se faire tirer dessus".

30.000 morts Palestiniens morts depuis octobre, selon le Hamas

Les pays médiateurs ont dit espérer une trêve avant le début du ramadan, le mois de jeûne musulman qui commence le soir du 10 ou le 11 mars, mais sans faire état d'avancées concrètes jusqu'à présent. 

Le ministère de la Santé du Hamas avait annoncé tôt jeudi que "plus de 30.000" personnes ont été tuées dans les opérations militaires israéliennes à Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre, après des bombardements dans la nuit qui ont fait 79 morts.

"Le bilan des morts à Gaza a dépassé les 30.000, en grande majorité des femmes et des enfants. Plus de 70.000 Palestiniens ont été blessés. Cette violence effroyable et ces souffrances doivent cesser. Cessez-le-feu", a lancé le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur le réseau social X.

RMC.fr avec AFP