RMC

Guerre en Ukraine: comment l'Union européenne veut faire baisser la facture de gaz

Alors que les prix du gaz ont été multipliés par cinq depuis le début de la guerre en Ukraine, l'Union européenne, dépendante des importations russes, cherche une solution pour faire baisser la facture.

Réunis depuis jeudi soir, les représentants des 27 de l'Union européenne vont à nouveau tenter ce vendredi de trouver une solution face à la flambée du gaz en Europe. Car depuis le début du conflit, le prix a été multiplié par cinq. Depuis plusieurs jours, la commission travaille sur un plan. L'idée, soutenue par la France, serait de passer des commandes groupées pour tenter de faire baisser la facture.

Comme pendant la crise sanitaire où l'Europe a acheté des centaines de millions de vaccins, l'idée serait de passer des commandes géantes groupées. Objectif, pousser les Russes à baisser leur tarif car il est dans l'immédiat impossible de se priver du gaz venu de Moscou, reconnaît l'Elysée. Et sur ce point, les discussions seront tendues, certains pays comme l'Allemagne voulant passer des accords en direct avec les pays producteurs.

750 millions d'euros de gaz achetés à la Russie chaque jour

L'Europe va aussi travailler sur le scénario du pire, celui où la Russie déciderait d'elle-même de couper ses livraisons. La constitution de stocks obligatoires d'ici à l'hiver prochain est envisagée. Les dirigeants européens espèrent également passer de nouveaux contrats avec les Etats-Unis et le Canada pour réduire notre dépendance. L'Europe achète chaque jour 750 millions d'euros de gaz à la Russie.

Après le gaz, le problème pourrait devenir alimentaire. Le président américain Joe Biden a estimé que des pénuries alimentaires mondiales allaient se concrétiser, tandis que la France doit proposer un plan d'urgence pour la sécurité alimentaire au niveau de l'Union européenne et du G7.

Jérémy Trottin (avec G.D.)