RMC
International

Ukraine: Donald Trump préfère négocier directement un "accord de paix" plutôt qu'un cessez-le-feu

Donald Trump monte à bord d'Air Force One, en Alaska ce vendredi 15 août.

Donald Trump monte à bord d'Air Force One, en Alaska ce vendredi 15 août. - BFMTV

Après sa rencontre avec Vladimir Poutine, Donald Trump va échanger avec Volodymyr Zelensky. Le président américain souhaite négocier directement un accord de paix plutôt qu'un nouveau cessez-le-feu.

Le président américain Donald Trump a exclu l'hypothèse d'un cessez-le-feu immédiat entre la Russie et l'Ukraine et réclame désormais directement un "accord de paix", au retour de son sommet avec son homologue russe Vladimir Poutine en Alaska.

"Il a été jugé par tous que la meilleure façon de mettre fin à la guerre horrible entre la Russie et l'Ukraine est d'aller directement à un accord de paix, qui mettrait fin à la guerre, et non à un simple accord de cessez-le-feu, qui souvent ne tient pas," a dit le chef d'État américain.

Donald Trump a également déclaré que le président ukrainien Volodimir Zelensky serait reçu lundi après-midi dans le bureau ovale de la Maison blanche, à Washington, dans le sillage du sommet Trump-Poutine de vendredi en Alaska.

L'UE prête à aider pour une rencontre tripartite

"Si tout se passe bien, nous programmerons ensuite une rencontre avec le président (russe Vladimir) Poutine", a-t-il dit dans un message posté sur le réseau social Truth Social.

Les dirigeants européens ont affirmé samedi être prêts à faciliter un sommet entre Donald Trump, Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine au lendemain de la rencontre entre le président américain et son homologue russe sur le conflit en Ukraine.

"Nous sommes (...) prêts à travailler avec les Présidents Trump et Zelensky en vue d'un sommet trilatéral, avec le soutien de l'Europe" écrivent la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et le Premier ministre britannique Keir Starmer dans un communiqué commun.

TRC avec AFP