RMC
International

Guerre en Ukraine: "Il y a un devoir de cohésion nationale", assure sur RMC le chef de file des Sénateurs LR Bruno Retailleau

placeholder video
Sur RMC, le président du groupe Les Républicains au Sénat, a justifié l'union nationale derrière le gouvernement face à l'invasion russe de l'Ukraine.

La classe politique a dans sa grande majorité condamné l'invasion russe en Ukraine faisant front derrière Emmanuel Macron, un événement rare pour le quinquennat du président de la République, alors que la campagne présidentielle bat son plein. Ce mardi sur RMC c'est Bruno Retailleau, le président du groupe Les Républicains au Sénat qui a justifié ce "devoir de cohésion nationale".

"Je suis un parlementaire d’opposition, je dirige le premier groupe d’opposition du Sénat. Mais je reste un parlementaire français et je pense que sur une crise de cette ampleur comme en Ukraine, il y a un devoir de cohésion nationale. Ce qui nous honore, nous politique, c’est parfois faire passer nos propres intérêts derrière l’intérêt supérieur du pays ", assure-t-il.

"Avec l’Ukraine on se bat pour des valeurs comme la démocratie, il faut que cette idée vive aussi notamment en France au moment où il y a une campagne", ajoute le sénateur.

>> A LIRE AUSSI - Qu'est-ce que le groupe Wagner, ces mercenaires russes soupçonnés de vouloir éliminer le président ukrainien?

Une adhésion à l'UE "prématurée"

Mais Bruno Retailleau met son veto à une adhésion prématurée de l'Ukraine à l'Union européenne, alors que le pays regarde depuis plusieurs années vers l'Ouest: "Il faut une solidarité sans faille avec les Ukrainiens, mais il faut faire attention avec cette demande, cette poudrière. Il ne faut pas surenchérir. Je pense que cette adhésion est prématurée"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a réclamé lundi une intégration "sans délai" de l'Ukraine à l'Union européenne après l'invasion russe. Mardi, en visioconférence face aux eurodéputés, il a demandé aux Européens de "prouver qu'ils sont avec l'Ukraine".

"L'Europe sera beaucoup plus forte avec l'Ukraine en son sein (...) Sans vous, l'Ukraine sera seule. Nous avons prouvé notre force, nous avons montré que nous sommes vos égaux (...) Donc, prouvez que vous êtes avec nous et que vous n'allez pas nous laisser tomber", a-t-il lancé.

>> A LIRE AUSSI - Menace nucléaire: "Si on n'arrête pas Poutine, il ne s'arrêtera pas", assure un ex-agent du KGB

Guillaume Dussourt