RMC

Guerre en Ukraine: les Etats-Unis recommandent aux Américains de quitter "immédiatement" la Russie

L'équivalent du ministère des Affaires étrangères américain a demandé ce lundi aux Américains qui seraient encore en Russie d'envisager de quitter immédiatement le pays.

Les USA ne semblent pas penser que les négociations en cours entre l'Ukraine et la Russie à la frontière bélarusse vont véritablement apaiser les tensions. Les Etats-Unis ont ainsi recommandé ce lundi aux Américains de quitter "immédiatement" la Russie à la suite de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

"Les ressortissants américains doivent envisager de quitter la Russie immédiatement par les options de voyage commerciales encore disponibles", a dit dans un communiqué le département d'Etat, qui avait déjà recommandé à ses concitoyens de ne pas se rendre sur place.

11 morts à Kharkiv dans un quartier résidentiel ce lundi selon l'Ukraine

Les solutions pour quitter le pays ne sont pourtant pas nombreuses. En effet, l'Union européenne a annoncé qu'elle allait fermer son espace aérien aux compagnies russes, une mesure également décidée par plusieurs pays européens ne faisant pas partie de l'UE et par le Canada.

En réponse, la Russie a annoncé lundi restreindre les vols de compagnies aériennes de 36 pays dont tous les pays de l'UE, le Royaume-Uni ou encore le Canada.

"La capacité de l'administration américaine à fournir des services de routine ou d'urgence aux ressortissants américains en Russie est extrêmement limitée", souligne le département d'Etat, qui met aussi en garde contre le risque de "harcèlement" des autorités russes visant des Américains.

Les tensions ne retombent toujours pas en Ukraine malgré les pourparlers entre délégations russes et ukrainiennes: le gouverneur de la région de Kharkiv a annoncé ce lundi qu'au moins onze personnes ont été tuées dans des bombardements russes sur des quartiers résidentiels de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine située à la frontière avec la Russie.

La rédaction avec AFP