Guerre en Ukraine: nouveaux bombardements à Kiev en pleine visite du secrétaire général de l'ONU
Kiev touchée par des missiles russes jeudi soir en pleine visite du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. Selon Volodymyr Zelensky, ce sont "cinq missiles" qui se sont abattus sur la capitale ukrainienne jeudi.
Deux frappes ont notamment touché le quartier de Chevchenkovsky, "sur les étages inférieurs d'un immeuble résidentiel" a indiqué le maire Vitali Klitschko.
Deux semaines que la fumée n'avait pourtant pas obscurci le ciel de Kiev, mais jeudi, les sirènes des ambulances ont à nouveau hurlé dans les rues. Alexander appartient à la défense territoriale ukrainienne, il a porté secours aux victimes.
“Il y avait des gens sous les décombres. On a réussi à les extraire, à leur porter secours et à les évacuer vers les ambulances. On a sorti des femmes et des enfants blessés sous les décombres. Ils ont pu être secourus grâce à nous”, explique-t-il.
Un message de Poutine en pleine visite du secrétaire général de l'ONU
La cible, une usine d'armements située dans ce quartier résidentiel. Mais des civils ont été touchés dénonce Anton Gerashchenko, conseiller du ministre de l'Intérieur ukrainien. “Vous voyez ici la frappe d’un missile russe sur un bâtiment d’habitation ukrainien. Poutine tue les Ukrainiens dans notre capitale”, indique-t-il.
Difficile de ne pas relier ce bombardement à la visite du secrétaire général des Nations Unies le jour même. Le message envoyé par Poutine est limpide d'après le docteur en géopolitique Frédéric Encel.
“Vladimir Poutine dit quelque chose au secrétaire général de l’ONU, et à Zelensky, Kiev, je n’ai pas pu la conquérir néanmoins, je peux la frapper quand bon et où bon me semble”, indique-t-il.
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est dit en sécurité, mais choqué par les frappes russes.