RMC
International

Guerre en Ukraine: quelles conséquences sur la campagne présidentielle en France?

placeholder video
La campagne présidentielle se retrouve chamboulée par le début de la guerre en Ukraine.

La guerre se poursuit en Ukraine au lendemain du début de l'invasion russe. Une crise majeure qui va également influencer le cours de la campagne présidentielle. Une conséquence d'abord sur l'entrée en campagne d'Emmanuel Macron. C'est devenu mission impossible avec cette invasion russe.

Quand trouver le moment d'annoncer sa candidature? Car pour pouvoir se présenter, le président de la République va devoir d'une façon ou d'une autre l'officialiser d'ici vendredi prochain, date de la validation des parrainages d'élus. Sauf que l'intégralité de son agenda est désormais consacré à la crise ukrainienne.

Tout est chamboulé

Les déplacements de l'ensemble des membres du gouvernements sont reportés ou annulés. Un seul événement reste à ce stade à l'agenda du Président, c'est le Salon de l'agriculture qu'Emmanuel Macron doit inaugurer samedi.

Selon son entourage, le chef de l'Etat a toujours prévu d'y aller mais peut-être dans le format le plus restreint possible. Attention, précise l'un de ses proches: "Emmanuel Macron est capable de tout annuler du jour au lendemain, à cause de la situation internationale".

Emmanuel Macron, chef de guerre, au premier plan dans cette crise, et des candidats qui tentent de ne pas disparaître dans une campagne qui, de fait, va tourner au ralenti dans les prochains jours. Et où l'unité nationale va prévaloir derrière le président de la République. "Nous ne sommes pas là pour tirer sur une ambulance", confie un proche de Jean-Luc Mélenchon, "ce n'est pas le moment".

Jadot, Taubira et Hidalgo ensemble à Paris en soutien à l'Ukraine

Même son de cloche à l'extrême droite. "Emmanuel Macron allait entrer en campagne, on allait enfin pouvoir le critiquer. Mais là, c'est impossible", se désole un conseiller de Marine Le Pen, plus inquiet semble-t-il par la récolte des parrainages que par la crise en Ukraine.

L'un des porte-paroles de Valérie Pécresse insiste: "A un moment où une démocratie est attaquée, hors de question qu'on renonce à notre vie démocratique à nous: donc on continue la campagne comme prévu". Mais la candidate LR a annulé un déplacement à la Réunion prévu en fin de semaine prochaine.

Fabien Roussel, le candidat communiste, était jeudi soir en meeting dans le Pas-de-Calais, à Avion, devant 2.000 personnes. Mais son discours a été largement consacré à la guerre en Ukraine.

Yannick Jadot, Christiane Taubira ou encore Anne Hidalgo ont chamboulé une partie, voire la quasi totalité de leur agenda pour le candidat écologiste. Ces trois candidats se sont retrouvés jeudi soir place de la République, à Paris, pour un rassemblement de soutien au peuple ukrainien.

Certains candidats ont déjà adapté leurs angles d'attaque

"On va être obligé de recentrer nos interventions sur le sujet qui occupe l'espace, analyse un proche de Marine Le Pen. Evidemment, si on parle de la sécurité sociale ou des retraites maintenant, on va être encore plus inaudible."

Et en attendant, l'équipe de Valérie Pécresse utilise les réseaux sociaux pour moquer les prises de positions plus ou moins récentes d'un de ses concurrents. Eric Zemmour a ainsi été renommé "Vladimir Zemmour" par les proches de la candidate. Il faut montrer que lui et Marine Le Pen sont des alliés de l'agresseur, explique un porte-parole de Valérie Pécresse.

Les programmes des candidats réajustés?

Ça a même déjà commencé. Fabien Roussel a évoqué jeudi soir les conséquence de cette guerre sur les Français et leur pouvoir d'achat. Même chose pour Marine Le Pen ce vendredi matin sur RMC et BFMTV.

Et puis des propositions sur la Défense, thème jusque là quasi absent de la campagne, commencent à émerger. Chez Valérie Pécresse notamment. La candidate disait jeudi qu'elle voulait plus de moyens pour une armée plus forte. Mais son équipe n'en dit pas plus pour l'instant.

>>> A LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine: Marine Le Pen alerte sur les "conséquences dramatiques" pour le pouvoir d'achat des Français

Pierrick Bonno (édité par J.A.)