Guerre Israël-Hamas: l'espoir d'une trêve s'amenuise, de nouvelles frappes touchent Rafah

Les négociations entre Israël et le Hamas, n'ont toujours pas débouché sur l'arrêt des combats dans la bande de Gaza. Le Premier ministre israélien a annoncé dimanche qu'"Israël ne peut accepter" les demandes du Hamas d'arrêter la guerre, estimant qu'il s'agirait d'une "capitulation" face aux demandes du mouvement islamiste. La direction du Hamas accuse de son côté Israël de "saboter" les efforts de médiation.
Les discussions doivent reprendre mardi au Caire ont confirmé les négociateurs du Hamas. Mais dimanche, la branche armée du Hamas a revendiqué avoir tiré une série de roquettes sur le point de passage de Kerem Shalom entre Israël et la bande de Gaza tuant trois soldats israéliens, a indiqué Tsahal. En représailles, des frappes israéliennes sur Rafah ont fait 16 morts au sein de deux familles, indiquent les secours gazaouis.
Les corps des victimes sont sortis un à un des décombres. Ce père de famille s'effondre en découvrant sa famille décimée. "J'étais dehors quand on m'a prévenu que ma maison avait été visée. Quand je suis arrivé, j'ai découvert que tout avait été détruit… Ma femme et mes enfants font partie des décédés", confie-t-il.
Une offensive imminente?
La frappe israélienne ciblait Rafah, d'où sont parties les roquettes qui ont visé l'armée israélienne. L'assaut sur cette ville, où plus d'un million de Gazaouis a trouvé refuge, est désormais imminent, a indiqué Yoav Gallant, le ministre israélien de la défense.
"Nous avons identifié des signes alarmants selon lesquels le Hamas n'a, en réalité, pas l'intention de conclure un accord avec nous. Cela signifie que nous lancerons des actions militaires à Rafah et dans l'ensemble de la bande de Gaza dans un avenir très proche", assure-t-il.
La perspective d'une trêve s'éloigne donc décrypte David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l’IRIS. “Les perspectives qui étaient ouvertes sont en train de se refermer à partir du moment où Israël risque d’acter cette obstruction du Hamas et donc lancer une opération sur Rafah de manière imminente”, indique-t-il.
Au cours d'un échange téléphonique dimanche, avec le Premier ministre israélien, Emmanuel Macron a réitéré son opposition à toute offensive israélienne sur Rafah.