RMC
International

Guerre Israël-Hamas: Paris appelle à la mise en oeuvre de l'accord "sans délai supplémentaire"

placeholder video
L'accord conclu entre Israël et le Hamas, prévoyant la libération d'otages et une trêve de quatre jours à Gaza, n'entrera pas en vigueur avant ce vendredi.

La France a appelé ce jeudi "à la pleine mise en œuvre" de l'accord entre Israël et le Hamas sur la libération de 50 otages en échange d'une trêve humanitaire et d'échange de prisonniers palestiniens, et ce "sans délai supplémentaire".

Paris exhorte une nouvelle fois à "la libération immédiate de tous les otages", a déclaré Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. "Nous appelons à ce que les termes de cet accord soient intégralement respectés", a-t-elle également dit, soulignant combien l'attente pour les familles des otages était "cruelle et insoutenable".

"Nous travaillons avec la plus grande énergie à leur libération"

Huit Français sont portés disparus dont "une partie d'entre eux" est retenue en otage, a-t-elle rappelé. Elle s'est toutefois refusée à dire si des Français figuraient sur la liste des otages qui seront libérés "par respect pour les familles".

"Nous travaillons avec la plus grande énergie à leur libération et nous espérons qu'ils soient compris dans l'accord signé hier", a également déclaré la porte-parole.

La porte-parole a enfin rappelé que la France souhaitait une trêve "durable" qui doit mener à un cessez-le-feu à Gaza alors que la population palestinienne est dans une situation catastrophique.

CN avec AFP