RMC

Hamon : « Renégocier le traité européen pour éviter l’austérité »

Benoit Hamon, le porte-parole du PS

Benoit Hamon, le porte-parole du PS - -

« Si le traité n’est pas renégocié, il ne sera pas soumis à la ratification du peuple français », a dit ce jeudi Benoît Hamon sur RMC/BFMTV. Le porte-parole du PS a assuré que François Hollande ne « changera pas de position » concernant la renégociation du traité européen.

François Hollande veut renégocier le traité européen afin d'y ajouter des mesures supplémentaires pour relancer la croissance. Angela Merkel ne veut pas toucher au texte. Benoit Hamon, le porte-parole du Parti socialiste, invité ce jeudi sur RMC et BFMTV, insiste : « Il y a un rapport de force, mais que madame Merkel a voulu ; elle qui a choisi de dire : je ne changerai rien de ma position. Or nous, nous voulons le renégocier ; on est quand même maintenant suffisamment juges des conséquences de l'austérité partout en Europe, pour ne pas vouloir que ce mauvais vent se répande partout, y compris en France ».

« Hollande ne changera pas de position »

Réaffirmant la « détermination » du président élu, Benoît Hamon ajoute : « François Hollande ne changera pas de position, pour la bonne raison qu’il a désormais un mandat du peuple français. Il a fait campagne en faveur de la renégociation du traité, en étant on ne peut plus clair : si ce traité n’est pas renégocié, il ne sera pas soumis à la ratification du peuple français, que ce soit par le congrès ou par référendum ».

La Rédaction, avec BFMTV