"Il le fallait": à l'aéroport de Rome, l'émotion des fidèles qui arrivent de loin pour les obsèques du pape

Cinq jours après sa disparition, les obsèques du pape François se dérouleront en grande pompe et sous haute sécurité ce samedi 26 avril. Rome se prépare à accueillir cette cérémonie qui devrait compter 170 délégations étrangères.
Outre les représentants officiels, tels que Donald Trump, Emmanuel Macron ou Volodymyr Zelensky, 200.000 fidèles doivent être présents pour rendre un dernier hommage à l'évêque de 88 ans, décédé à la suite d'un AVC le 21 avril.
Les visiteurs arrivent du monde entier pour participer à ces funérailles. A l'aéroport de Rome, au Terminal 1, la file d'attente pour les taxis s'allonge. Les derniers arrivés tentent de négocier le prix d'une course jusqu'au Vatican.
"Je suis très émue d'être ici", confie Maria, passagère d'un vol venu de Santiago, capitale du Chili, qui vient d'attérrir. Les yeux de l'octogénaire se troublent. Elle a du mal à contenir ses larmes après 20 heures de vol pour retrouver son fils.
"Voir ma mère ici, elle qui est malade... Peut-être que cela l'aidera. Ca la rapprochera de dieu, qui sait. Peut-être même que cela la guérira", glisse-t-il.
"Un moment historique"
Ce type de cérémonie est suffisamment rare pour galvaniser les nouveaux arrivants. Ce fut déjà le cas en 2005 avec les funérailles de Jean-Paul II. Depuis les îles Canaries, Pilar et sa famille sont prêts. Prières et chapelet dans le sac pour un dernier salut au chef d'Etat du Vatican.
"Il fallait qu'on vienne. C'est un moment tellement historique. On va pouvoir lui dire adieu", dit-il.
Dans les allées de l'aéroport de Rome, les tuniques noires des religieuses de Medellin virevoltent. Soeur Rosaria houspille ses semblables. Elle est pressée: "Il va falloir qu'on se lève tôt pour être bien placés. Et pour pouvoir profiter du moment. Ce n'est pas tous les jours que l'on vient ici".
Un dernier salut
Dès 10 heures, ce samedi 26 avril, les pavés de la place Saint-Pierre deviendront, le temps de quelques heures, le centre d'intérêt du monde entier.
Les fidèles peuvent se présenter à la basilique, devant la dépouille du pape François, jusqu'à ce vendredi soir. Une cérémonie de clôture du cercueil sera organisée à 20 heures, présidée par le cardinal camerlingue, l'Américain Kevin Farrell, qui gère les affaires courantes de l'Eglise jusqu'à l'élection du nouveau pape.
Le jour des funérailles, une grande messe sera tenue. Les visiteurs pourront suivre un cortège solennel de la place Saint-Pierre à la basilique Sainte-Marie-Majeure, où le pape sera inhumé.
Le Vatican observera ensuite neuf jours de deuil, des "novemdiales". Chacun sera rythmé par des célébrations à Saint-Pierre, qui prendront fin le 4 mai.